Comment donner une bonne odeur à votre aspirateur

Les aspirateurs sont un besoin fondamental de chaque foyer. Nous les utilisons pour garder nos maisons propres, mais que se passe-t-il s’ils commencent à sentir le poisson mort ?

Cela peut être très irritant, mais malheureusement, c’est la réalité à laquelle nous devons tous faire face. Alors pourquoi ne pas y faire face avec les conseils de quelqu’un qui a traversé tout ce que vous traversez en ce moment ?

Je vais partager avec vous quelques astuces secrètes que j’utilise pour faire disparaître cette odeur.

Mais avant de vous dire mes solutions, sachons d’abord ce qui cause l’odeur en premier lieu.

Comment donner une bonne odeur à votre aspirateur

Les causes de l’odeur ?

  • Poils d’animaux

Vous avez un animal domestique chez vous ? Si oui, alors les poils de votre mignon petit chiot jouent un bon rôle dans l’apparition de l’odeur. Les poils d’animaux ont une odeur désagréable et la situation s’aggrave encore s’ils restent coincés à l’intérieur de la machine.

En plus de cela, l’urine des animaux pue aussi très mal lorsqu’elle est absorbée par le tapis. Lorsque le mélange de poils d’animaux et d’urine est aspiré, cela crée une odeur désagréable difficile à supporter.

  • Déversements de nourriture et de l’huile

Les miettes de nourriture et les boissons aspirées dégagent une odeur de pourriture lorsqu’elles sont laissées sans surveillance pendant une longue période. Les huiles peuvent provoquer un colmatage dans l’aspirateur, car elles adhèrent aux pièces de l’aspirateur.

Je vous recommande donc d’éviter de nettoyer les aliments, les boissons et les huiles avec un aspirateur, sinon vous le regretterez par la suite.

  • Moisissure

Vous n’avez pas d’animaux ? C’est un soulagement ! Mais seulement jusqu’à ce que je te parle des autres coupables.

Savez-vous ce qu’est la moisissure ? Vous ne le sauriez pas si vous avez sauté votre cours de biologie à l’école.

C’est un type de champignon qui pousse dans des conditions humides et a une très mauvaise odeur. Les sacs sous vide ont les mêmes conditions et cette créature malodorante commence à se développer si vous ne nettoyez pas ou ne changez pas les sacs sous vide pendant très longtemps.

Pour éviter cela, gardez un contrôle sur les sacs et les réservoirs de l’aspirateur.

  • Courroie et brosses rotatives

La courroie est utilisée pour faire tourner les brosses à rouleaux et est en caoutchouc. Si vous utilisez l’aspirateur plus longtemps, le caoutchouc brûle à cause de la chaleur de frottement. Cela provoque une odeur désagréable.

De plus, la poussière peut se coincer dans les brosses à rouleaux, ce qui ajoute à l’odeur. Pour résoudre ce problème, il est recommandé de changer la courroie une fois par an. Vérifiez également les rouleaux de la brosse s’il y a des poils d’animaux ou de la poussière coincés dedans avant de commencer à passer l’aspirateur.

  • Moteur

Si la courroie et les brosses sont en bon état, l’odeur peut provenir du moteur. Il peut être brûlé en raison d’un chauffage excessif et dégager une odeur de fumée.

Dans ce scénario, vous devez appeler un professionnel ou l’apporter au magasin de réparation. N’essayez pas d’être un professionnel vous-même.

Maintenant que vous connaissez les causes, examinons les solutions.

Comment se débarrasser de l’odeur ?

  • Gardez votre aspirateur propre
Gardez votre aspirateur propre

Pour nettoyer votre aspirateur de l’extérieur, prenez un chiffon humide imbibé d’eau savonneuse et essuyez tout le corps de l’aspirateur. Maintenant, démontez les pièces (tuyau, réservoir, tête de nettoyage et filtres) et nettoyez-les soigneusement.

Si vous avez un aspirateur avec sac, changez le sac de l’aspirateur une fois tous les six mois ou plus tôt si vous l’utilisez plus souvent.

Avec un type sans sac, vous n’avez pas à vous soucier de remplacer le sac. Vous pouvez vider le réservoir au-dessus de la poubelle, le laver dans l’évier et le laisser sécher.

  • Remplacez les filtres
Remplacez les filtres

Les filtres empêchent les particules les plus fines et les allergènes de retourner dans l’air, maintenant un environnement sain.

La plupart des aspirateurs ont deux filtres : un filtre pré-moteur pour fixer les pièces internes et un filtre post-moteur (filtre d’échappement) qui empêche la poussière de retourner dans l’air.

La plupart des entreprises recommandent de changer ces filtres tous les 3 à 12 mois. Si votre aspirateur est équipé d’un filtre lavable, vous devez le laver de temps en temps à l’eau tiède et le laisser sécher pendant 24 heures avant de le remettre en place.

  • Utilisez des tampons parfumés
Utilisez des tampons parfumés

Ceux-ci viennent dans une grande variété de parfums et vous pouvez choisir selon vos goûts. Après avoir changé le filtre, vous pouvez simplement mettre un coussin d’arôme sur le filtre.

En faisant cela, un parfum agréable sera libéré chaque fois que vous allumez la machine.

  • Utilisez de la cannelle
Utilisez de la cannelle

La cannelle est une épice populaire utilisée partout dans le monde. Il a un parfum doux, fruité et vanillé et est bien connu pour ses effets antibactériens.

Si vous avez un pot de cannelle en poudre dans votre armoire de cuisine. Sortez-le et versez-en un peu dans votre sac ou réservoir sous vide. Cela empêchera la croissance de bactéries et de germes indésirables.

  • Essayez les huiles essentielles
Essayez les huiles essentielles

Vous pouvez mettre quelques gouttes d’huile essentielle dans le filtre de la machine, comme la lavande, le citron ou n’importe quel parfum que vous aimez. Si vous avez un aspirateur avec sac, vous pouvez mettre quelques gouttes dans ou sur le sac. Cela remplira votre chambre d’une agréable odeur. J’utilise de l’huile de lavande et j’adore l’odeur.

 Pour votre commodité, vous pouvez fabriquer un flacon pulvérisateur en mélangeant 20 à 30 gouttes d’huile essentielle dans une bouteille de 32 onces avec de l’eau et du bicarbonate de soude, vous pouvez le saupoudrer où vous voulez sur l’aspirateur.

  • Utilisez du bicarbonate de soude
Utilisez du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude a des propriétés nettoyantes extraordinaires. Il agit comme un neutralisant d’odeurs, il vous suffit d’en verser dans le sac de l’aspirateur ou le réservoir à poussière et de dire adieu à l’odeur.

Vous pouvez ajouter du bicarbonate de soude et de la cannelle en même temps pour obtenir de meilleurs résultats.

  • Sachets de charbon de bois
Sachets de charbon de bois

Ces sachets contiennent de petits granules de charbon actif qui est efficace pour absorber les mauvaises odeurs. Si vous avez un aspirateur traîneau, vous pouvez en placer un sous le sac à poussière. Il absorbera l’odeur sale. Vous pouvez changer le paquet après un mois.

Dernières pensées

Vous connaissez maintenant toutes les astuces pour faire disparaître l’odeur. Ces conseils vous aideront non seulement à vous débarrasser de l’odeur, mais aussi à rafraîchir votre maison pendant que vous la nettoyez.

J’espère que cela fonctionnera pour vous de la même manière que pour moi.

S'abonner à
Notifier de
guest
0 Comments
Feedbacks de Inline
Voir tous les commentaires