Les sols carrelés sont un excellent choix pour les cuisines, les salles de bains et les autres pièces de la maison. Ils sont moins chers, durent plus longtemps, sont plus faciles à nettoyer et la meilleure partie est qu’ils peuvent résister à l’eau comme aucun autre sol.
Je comprends à quel point il peut être frustrant d’enlever ces taches difficiles si vous n’utilisez pas la bonne méthode. Alors, pour vous faciliter la vie, je vais partager quelques-unes des méthodes les plus efficaces pour garder votre sol propre.
J’ai parlé avec un ami qui travaille comme nettoyeur de carrelage professionnel dans une entreprise de nettoyage bien connue à Marseille avant de partager avec vous ces conseils de nettoyage. J’ai aussi un sol carrelé dans ma maison et j’ai essayé toutes les méthodes de nettoyage imaginables. Par conséquent, quand je dis « Les meilleures méthodes de nettoyage », je le pense vraiment.
Conseils pour ne pas abîmer votre sol
Le carrelage est fait de divers matériaux et chaque matériau a ses propres instructions de nettoyage et d’entretien. La plupart des gens commettent l’erreur de ne pas savoir quel type de carrelage ils possèdent et finissent par abîmer leur sol en y jetant toutes sortes de produits. Reste avec moi si tu ne veux pas être une de ces personnes.
- Les carreaux de porcelaine et de céramique sont les types de carreaux les plus courants que l’on trouve dans presque toutes les maisons. Ils sont extrêmement durables et simples à nettoyer. Vous n’avez pas à vous soucier du type de produits que vous utilisez pour ces derniers. Ils peuvent fonctionner avec n’importe quel nettoyant à base d’acide. Vous voudrez cependant utiliser un outil qui ne raye pas, car vous ne voulez pas gâcher la finition. J’éviterais d’utiliser des nettoyants acides sur les carreaux de ciment car ils pourraient les endommager.
- La catégorie suivante est la pierre naturelle, qui comprend le calcaire, le marbre, le granit, l’ardoise, le quartz et le travertin. Il est indéniable que ce sont les plus belles options et qu’elles ont l’air fantastique, mais vous devez être extrêmement prudent lorsque vous les nettoyez. Les outils abrasifs et les produits acides peuvent rayer, tacher ou gratter les carreaux, les détruisant essentiellement. Assurez-vous donc de les nettoyer avec un nettoyant au pH neutre (non acide) et des outils doux. Je recommanderais le nettoyant pour pierre et carrelage de Stonetech. J’ai du calcaire dans mon salon et c’est le meilleur produit que j’ai utilisé au cours des cinq dernières années.
Un conseil : si vous avez des sols en pierre naturelle, testez la solution de nettoyage sur une zone peu visible du sol avec une boule de coton. Attendez 30 minutes à une heure avant d’inspecter le sol pour des dommages visibles. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez l’utiliser en toute sécurité.
Quelques conseils de nettoyage pour éliminer différents types de taches
Nettoyage de routine
Les sols carrelés sont extrêmement simples à entretenir. La majorité des taches s’enlèvent facilement avec une solution de nettoyage douce dans un seau d’eau tiède. Versez simplement la solution sur la tache, frottez soigneusement avec une brosse à poils durs pendant près de 5 minutes et laissez sécher pendant 15 à 20 minutes. Ensuite, à l’aide d’une vadrouille sèche, rincez à l’eau claire et séchez le sol. Je recommanderais les nettoyants pour carreaux Faber ou Power Grace, et croyez-moi, une fois que vous les utiliserez, vous n’utiliserez plus jamais rien d’autre.
Bien que les sols carrelés nécessitent peu d’entretien, certaines taches résistent à l’élimination, quelle que soit la force avec laquelle vous frottez. Si les solutions de nettoyage conventionnelles ne fonctionnent pas, essayez ces méthodes de nettoyage à faire soi-même.
Taches d’huile et de graisse
Si l’accident vient juste de se produire, appliquez immédiatement de la poudre pour bébé ou de la farine sur le déversement et laissez sécher pendant quelques heures. Cela absorbera l’huile et empêchera les taches permanentes sur votre sol. Après cela, essuyez votre sol avec une serviette propre imbibée d’alcool à brûler.
Avez-vous oublié d’utiliser cette technique? Ne vous inquiétez pas, utilisez plutôt cette méthode.
Versez une demi-tasse de vinaigre dans un litre d’eau tiède. Mélangez soigneusement trois cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Frottez la tache avec ce mélange, puis rincez à l’eau claire et séchez votre sol avec une serviette.
Si la tache persiste, essayez de la nettoyer avec du vinaigre pur.
Taches de marqueur permanent et d’encre
Si la tache n’est pas trop ancienne, elle devrait être facile à enlever avec une gomme sèche. Cependant, si vous avez laissé la tache sans surveillance pendant une période prolongée, il vous faudra du temps et des efforts pour l’enlever. Pour s’en débarrasser;
Remplissez un seau avec un litre d’eau, ajoutez une tasse de peroxyde d’hydrogène (utilisez toujours des gants lorsque vous le manipulez) et mélangez-le avec la serpillière. Après avoir tamponné la tache avec la solution, rincez à l’eau claire.
Le peroxyde d’hydrogène est facilement accessible dans une pharmacie près de chez vous. Si vous ne voulez pas faire un tour, vous pouvez remplacer l’eau de Javel.
Taches de thé, de café et de jus
Si vous avez des enfants ou des animaux de compagnie chez vous, vous pourriez avoir des renversements de boisson après chaque repas. Si ces taches sont laissées sans surveillance, elles peuvent être très difficiles à enlever. Voici un moyen facile de les nettoyer.
Prenez un seau d’eau chaude, ajoutez-y une tasse de détergent et remuez doucement. Lavez la tache avec cette solution et versez 2-3 bouchons d’eau oxygénée dessus, puis essuyez-la avec un chiffon. La tache aura disparu comme si elle n’avait jamais été là.
Taches de sang
Un bouchon d’eau de Javel dans un litre d’eau chaude élimine les taches de sang tout en désinfectant la zone. Pour tuer tous les germes, ajoutez 2 à 3 cuillères à soupe de désinfectant. Quelques gouttes de n’importe quelle huile essentielle sont toujours appréciées pour éliminer les odeurs.
Taches de gencive et de cire
Appliquez de la glace en sac sur la tache pendant 5 minutes maximum, puis grattez autant que vous le pouvez avec un bâton en bois. L’essuyer avec du diluant à peinture enlèvera le reste.
Taches d’eau dure
L’eau de certains quartiers est enrichie de minéraux comme le Ca et le Mg, et cette eau est appelée « eau dure ». Cette eau peut être la source de ces taches blanches difficiles à enlever.
Pour enlever ces taches, faites tremper une grande quantité de serviettes en papier dans du vinaigre blanc et placez-les sur les taches. Les taches auront disparu après huit heures. Il a fallu 12 heures pour que la tache disparaisse complètement lorsque j’ai utilisé cette technique. Par conséquent, il varie en fonction de la gravité de la tache. Je recommande d’utiliser cette technique pendant la nuit pour de meilleurs résultats.
Taches de coulis
Les taches de coulis peuvent nuire à la beauté de votre sol et sont difficiles à enlever si les méthodes appropriées ne sont pas utilisées. Voici quelques-unes des meilleures méthodes pour obtenir un beau coulis sans taches.
- Remplissez un seau avec un litre d’eau et une tasse de vinaigre. Versez cette solution sur les taches et frottez-les doucement dans un mouvement circulaire avec une brosse à poils doux. Laissez-le reposer pendant 5 à 10 minutes avant de l’essuyer avec un chiffon.
- Vous pouvez également frotter la tache avec du papier de verre ou une gomme à crayon, mais cela prendra beaucoup de temps.
- Un nettoyeur à vapeur est un moyen plus efficace et pratique de nettoyer le coulis. Pour moi, l’utilisation d’un spray nettoyant pour coulis avec le nettoyeur à vapeur fonctionne mieux. Je pulvérise le nettoyant sur les lignes de coulis et le laisse reposer pendant 5 minutes avant de nettoyer. Après cela, je le zappe quelques fois avec mon coup de vapeur Bissel puis je l’essuie avec une vieille serviette.
Taches de vernis à ongles
Enlevez la tache avec une serviette en papier après l’avoir dissoute avec du dissolvant pour vernis à ongles. Si la tache persiste, utilisez du peroxyde d’hydrogène.
Taches de rouille
Avez-vous déjà pensé à la formation des taches de rouille ? Ils se forment lorsque des objets métalliques sont laissés sans surveillance sur le sol et sont exposés à l’humidité pendant de longues périodes.
Voici comment se débarrasser de ces taches orange foncé d’aspect sale :
- Mélangez à parts égales du jus de citron et du substitut de borax (deux cuillères à soupe chacun ou plus si vous avez une tache plus importante). Si le borax n’est pas disponible, le bicarbonate de soude peut être remplacé.
- Appliquez cette pâte sur la tache et frottez doucement avec une brosse à poils durs pendant 15 à 20 minutes. Maintenant, rincez-le à l’eau et séchez-le rapidement avec un vieux chiffon.
Voilà, votre sol propre et étincelant sans aucune tache de rouille.
Conclusion
Les taches difficiles peuvent être épuisantes à éliminer, mais vous connaissez maintenant toutes les meilleures méthodes de nettoyage pour vous faire gagner du temps et des efforts. Ces techniques ont fait des merveilles pour moi, et j’espère qu’elles le feront aussi pour vous.