Un aspirateur est un excellent outil de nettoyage. Je ne supporte pas l’idée de ne pas l’avoir. Mais bon, ça reste une machine ! Et si vous voulez qu’une machine fonctionne correctement et dure longtemps, elle doit être correctement entretenue et entretenue.
Cependant, si vous négligez cette tâche, vous pourriez rencontrer des difficultés.
Votre aspirateur commence à sentir mauvais ? Est-ce qu’il perd de l’aspiration ? À quand remonte la dernière fois que vous avez soigneusement nettoyé votre aspirateur ? Avant de sortir et d’acheter un nouveau Dyson, essayez d’abord de nettoyer votre ancien.
J’ai un V15 et une grosse boule multi-étages dans mon placard, et je la nettoie à fond une fois par mois. Je ferai de mon mieux pour partager chaque détail avec vous ici. Ce guide est destiné à tous les types de consommateurs, que vous ayez un aspirateur sans fil, vertical ou traîneau. Ça ne fait pas de différance! Je te couvre.
Prenons les outils avant de commencer le nettoyage ! Voici ce dont vous aurez besoin :
Indispensables pour passer l’aspirateur
- Quelques chiffons en microfibre
- Air comprimé (si disponible)
- De l’eau et une bouteille de vinaigre
- Bassine ou évier pour laver les pièces
- Un tournevis plat
- Ciseaux pour démêler le rouleau brosse
Procédure étape par étape
Débranchez la machine
Avant de commencer, veuillez débrancher et éteindre l’aspirateur car nous ne voulons pas commencer avec un choc électrique. L’avez-vous débranché ? Commençons!
Videz le bac à poussière
Retirez le bac à poussière et jetez la saleté et les débris comme vous le feriez lors d’un nettoyage régulier ; rien de nouveau ici ! Parce que la majorité des aspirateurs Dyson sont sans fil. Je ne serais pas surpris si vous possédiez également un aspirateur sans fil.
Je recommanderais de vider le bac à poussière à l’extérieur de la maison pour les propriétaires d’aspirateurs sans fil afin d’éviter que les nuages de poussière ne se déposent sur les sols, ce qui peut être dérangeant pour les personnes allergiques. Secouez soigneusement le godet à poussière s’il est obstrué par de la poussière.
Vous avez toujours du mal à vider la poubelle ? Consultez mon guide comment vider un Dyson
Essuyez l’intérieur du bidon
Faire tremper un chiffon en microfibre dans de l’eau froide pendant quelques minutes. Pressez-le pour éliminer l’excès d’eau. Essuyez doucement l’intérieur de la cartouche avec ce chiffon humide avant de la laisser sécher à l’air pendant 5 à 10 minutes.
N’utilisez jamais de détergent ou de produits chimiques, car Dyson met en garde contre leur utilisation dans le manuel car ils pourraient endommager l’aspirateur. Vous ne vous en êtes pas rendu compte ? Alors maintenant vous savez ! Ne les utilisez donc pas la prochaine fois.
L’air comprimé peut être utilisé pour nettoyer les cyclones bouchés (si disponible). Cependant, faites-le à l’extérieur car cela peut devenir un peu salissant.
Sortez et lavez le filtre
Il est temps de nettoyer les filtres pendant que le bac à poussière sèche. Comprenez-vous pourquoi les filtres sont si essentiels ? C’est parce qu’ils emprisonnent tous les allergènes fins et les particules de saleté, les empêchant de retourner dans l’air ou d’endommager d’autres parties de la machine, comme le moteur. La saleté s’accumule sur le filtre au fil du temps et nécessite un nettoyage approprié. Mais, pour le nettoyer, vous devez d’abord le retirer, n’est-ce pas ?
La question est maintenant, où est le filtre ? Dans les aspirateurs sans fil, il est situé à l’extrémité de la poignée, derrière le moteur. Il y en a deux dans les modèles droits. Un en haut du bac à poussière et l’autre dans la « boule » ou la base de la machine. Il est situé au-dessus de la poubelle dans les modèles à cartouche. Si vous ne parvenez toujours pas à le localiser. Quel est le but du manuel ? Allez jeter un coup d’œil rapide.
Conseil de pro : recherchez la couleur violette, car la plupart des filtres Dyson sont violets pour une identification facile.
L’avez-vous trouvé? Retirez le filtre et balayez toute saleté visible dans une poubelle avec une brosse. Ensuite, lavez-le sous l’eau courante tout en pressant doucement l’eau. Répétez ce processus jusqu’à ce que l’eau soit claire. Une fois que toute la saleté a été enlevée, laissez-la sécher à l’air libre dans un endroit chaud (comme votre cuisine) pendant près de 24 heures. Avant de réinstaller le filtre, assurez-vous qu’il est complètement sec.
Dyson recommande de laver le filtre tous les trois mois, mais comme j’utilise fréquemment mon V15, je dois le laver une fois par mois. Si vous devez faire beaucoup de nettoyage, je vous recommande de vérifier le filtre de temps en temps pour voir s’il est sale. Si c’est le cas, lavez-le immédiatement.
Débouchez le tuyau
Si vous perdez de la puissance d’aspiration et qu’il n’y a rien de mal avec le moteur. Vous pourriez avoir un bouchon dans votre tuyau d’aspiration. Retirez le tuyau pour voir si c’est le cas. Si c’est le cas, j’aurai besoin que vous trouviez quelque chose de long et fin, comme un manche de vadrouille. Poussez-le à travers le tuyau pour vous débarrasser des débris.
Si cela ne fonctionne pas, remplissez un seau d’eau tiède ou remplissez-en votre évier de cuisine. Faites tremper votre tuyau d’aspirateur dedans pendant 5 minutes après avoir ajouté une tasse de vinaigre. Cela devrait dissoudre toute la crasse. Lavez soigneusement le tuyau sous l’eau courante pour éliminer tout le vinaigre, puis séchez-le à l’air.
Parfois, dans les aspirateurs-balais, le blocage se trouve dans le trou qui relie la cartouche à la baguette, je vous suggère donc de vérifier cela également.
Nettoyez et démêlez la tête de brosse pour sol
Votre brosse d’aspirateur est la partie qui subit le plus d’abus lors du nettoyage des débris, des cheveux et d’autres dégâts. Vous souhaitez améliorer les performances de votre aspirateur ? Vérifiez que la brosse est propre !
Tout ce que vous avez à faire pour nettoyer la tête d’aspiration est de la détacher de la baguette et de l’aspirer. C’est étrange! Droit? Mais tu dois faire ce que tu as à faire !
Retirez les débris collés de la brosse avec la buse d’aspiration. Si vous remarquez des poils emmêlés, prenez une paire de ciseaux et coupez tous les poils le long de la barre. Pendant que vous y êtes, veillez à ne pas endommager les poils.
Certains modèles Dyson nécessitent d’abord le retrait d’une semelle. C’est là qu’intervient le tournevis plat. Si vous n’avez pas de tournevis, essayez plutôt une pièce de monnaie.
Nettoyez les pièces jointes
Si vous utilisez fréquemment vos accessoires, ils peuvent se salir avec le temps. Retirez toute poussière visible avec vos mains ou un chiffon sec, puis essuyez-la avec un chiffon en microfibre humide.
Nettoyez la carrosserie extérieure
Maintenant que le nettoyage intérieur est fait, il est temps de travailler sur l’extérieur. Prenez un chiffon en microfibre humide et essuyez soigneusement le corps de la cartouche.
Laissez tout sécher à l’air libre et réassemblez
Avant de remonter les pièces, assurez-vous qu’elles sont complètement sèches (il est préférable d’attendre 24 heures). Remontez-les lorsqu’ils sont secs, et c’est ainsi que vous nettoyez votre aspirateur Dyson. Votre aspirateur est maintenant comme neuf et prêt à être nettoyé.
Dernières pensées
Voilà! Vous savez maintenant comment nettoyer votre aspirateur. Le nettoyage de votre aspirateur une fois par mois est essentiel pour qu’il continue à fonctionner à des performances optimales et pour ajouter des années à sa durée de vie.