Avoir un aspirateur est essentiel pour votre ménage quotidien. Mais, parfois, lorsque vous le sortez pour nettoyer votre maison, il n’a absolument aucune aspiration. Et, il y a aussi une odeur puante qui en émane. Ceci indique que votre aspirateur a besoin d’être nettoyé.
Lorsque votre aspirateur ne fonctionne pas correctement ou qu’il ne nettoie plus comme avant, vous devez nettoyer les obstructions à l’intérieur, couper les nœuds et nettoyer le tuyau. Généralement, c’est une opération de 20 minutes pour obtenir le meilleur de votre aspirateur. Voici un guide simple pour nettoyer et entretenir votre aspirateur.
Choses dont vous avez besoin avant de commencer le processus de nettoyage
Voici les choses dont vous aurez besoin avant de commencer votre opération sur l’aspirateur. Cependant, si l’un des éléments manque dans votre liste, cela ne signifie pas que l’aspirateur ne peut pas être nettoyé. Il peut être nettoyé même si vous disposez de trois ou quatre éléments parmi la liste d’éléments suivante.
- Chiffon en microfibre/serviette/papier de soie/chiffon humide/éponge : utilisez l’un d’entre eux pour nettoyer ou essuyer la saleté
- Lampe de poche/torche : pour trouver les obstructions à l’intérieur du tuyau ou de toute autre partie de l’aspirateur.
- Tournevis : Pour ouvrir l’aspirateur.
- Ciseaux : vous aurez besoin de ciseaux pour couper les enchevêtrements, les poils d’animaux ou les fils loin de la barre du batteur.
- Une brosse : Une petite brosse comme une brosse à dents peut également faire du bon travail.
- Liquide vaisselle : Nécessaire pour nettoyer certaines pièces.
- Eau chaude/Eau froide : Pour nettoyer le filtre et le réservoir.
- Air comprimé : Pour enlever rapidement la poussière.
Comment nettoyer votre aspirateur
Les étapes mentionnées ci-dessous sont la procédure à suivre pour un nettoyage en douceur.
- Étape 1 : Démontez l’aspirateur
Après avoir débranché votre aspirateur, démontez l’aspirateur. Décomposez ou séparez toutes les pièces lavables et remplaçables telles que le filtre, le bidon/sac, les brosses, le rouleau et les autres pièces jointes et accessoires. Vous pouvez voir la vidéo ci-dessous pour avoir une idée de la façon de démonter l’aspirateur.
Comment démonter un aspirateur
- Étape 2 : Nettoyez ou remplacez les filtres
Les aspirateurs peuvent avoir un ou plusieurs filtres. L’un s’appelle le filtre pré-moteur et l’autre le filtre post-moteur. Si vous ne savez pas où se trouvent ces filtres et combien il y en a dans votre aspirateur, allez en ligne et tapez le nom et le numéro de modèle de votre aspirateur, les résultats s’afficheront instantanément avec les détails spécifiques de votre aspirateur.
Les filtres sont de deux types. Ils sont soit lavables, soit remplaçables. Par exemple, les filtres HEPA ne peuvent pas être lavés, car ils sont remplaçables.
Si vous avez un filtre lavable, nettoyez-le en le tapotant contre le mur. Cela enlèvera toute la poussière et les enchevêtrements. Après cela, vous devez le placer sous l’eau froide pendant quelques minutes.
Enfin, laissez-le sécher pendant au moins 24 heures.
N’oubliez pas de nettoyer le filtre lorsqu’il est à moitié plein. Certains aspirateurs ont un indicateur lumineux qui indique si le filtre doit être nettoyé.
- Étape 3 : Nettoyez la cartouche ou remplacez le sac
Votre aspirateur possède soit un réservoir, soit un sac. S’il a un réservoir, nettoyez-le. S’il a un sac, changez-le. Si le sac est à moitié plein, le remplacer est une bonne option, car cela peut entraîner une perte de puissance d’aspiration.
Nettoyage du réservoir
Tout d’abord, videz le réservoir. Une fois qu’il est séparé, trempez le réservoir dans de l’eau chaude savonneuse. Mélangez un désinfectant dans de l’eau tiède savonneuse. Utilisez une brosse, comme une brosse à dents, dessus. Si de la poussière est encore collée, vaporisez de l’air comprimé pour l’enlever. Après cela, utilisez de l’eau froide dessus. À la fin, laissez sécher.
- Étape 4 : Nettoyez les tuyaux
S’il y a des obstructions dans le tuyau, l’aspirateur perdra sa puissance d’aspiration. Vous pouvez soit utiliser un fil de cintre, soit un bâton tel qu’un manche à balai. Insérez l’un ou l’autre dans le tuyau pour déterrer toute saleté qui bloque le tuyau.
- Étape 5 : Nettoyez la barre de batteur
La barre de battage est la base ou la partie inférieure de l’aspirateur. Il accumule souvent la saleté et les cheveux. Lorsqu’il est plein de poils ou de fibres de tapis, il arrête de ramasser la saleté. C’est parce que les poils qui ramassent les petites particules deviennent inutiles.
Pour le nettoyer, utilisez une paire de ciseaux pour couper les nœuds coincés dans les poils. Après avoir enlevé tous les enchevêtrements, utilisez un désinfectant comme de l’alcool sur la barre du batteur.
- Étape 6 : Nettoyez les autres pièces
Nettoyez les pièces restantes telles que les pièces jointes et les accessoires. Utilisez une brosse dessus pour enlever la poussière. Trempez-les dans de l’eau tiède savonneuse. Après quelques minutes, ramassez-les et laissez-les sécher.
- Étape 7 : Nettoyer l’extérieur
Nettoyez et faites briller l’extérieur de l’aspirateur en l’essuyant avec le chiffon en microfibre.
Conclusion
C’est tout de notre part pour aujourd’hui. J’espère que vous avez enfin compris comment nettoyer votre aspirateur. S’il y a des problèmes, vous pouvez me parler directement en commentant ci-dessous. Je vais vous répondre instantanément.