La majorité des gens préfèrent maintenant installer du carrelage plutôt que des tapis parce qu’il est moins cher, dure plus longtemps, plus facile à nettoyer et, surtout, résiste à l’eau. Si vous lisez ceci, vous avez peut-être aussi des sols carrelés et vous avez du mal à les garder propres.
Selon une étude, on estime que 18,19 millions de Français ont acheté des produits d’entretien pour sols carrelés en 2016.
Parce que j’ai du carrelage dans toute ma maison, je connais les meilleures méthodes pour le garder propre.
Je partagerai quelques-uns des conseils et techniques les plus utiles pour restaurer l’ancien éclat de votre sol.
La bonne façon de nettoyer les carreaux de céramique
Avant de commencer, vous devez nettoyer la zone. Ramassez tous les jouets, gadgets, chaussures ou meubles qui se trouvent sur votre chemin. Maintenant, procédez comme suit :
1) Passez l’aspirateur ou balayer le sol
- Tout d’abord, utilisez un aspirateur ou un balai pour enlever toute saleté, terre ou autres débris.
- Pour enlever les résidus collants des carreaux, utilisez une vieille carte en plastique ou un couteau à mastic en plastique.
2) Mélangez le nettoyant pour carrelage dans de l’eau tiède
- Trempez votre serpillière ou votre chiffon dans la solution et étalez-le uniformément sur le sol avec des mouvements doux. Faites-en un motif pour ne pas manquer un seul pouce du sol.
Certains nettoyants puissants pour les carreaux : washguard (un nettoyant puissant), care & hygiene, Faber, etc.
3) Brossez le sol
- Frottez le sol avec une éponge en laine d’acier ou une brosse dure et laissez agir pendant près de 30 minutes.
- Frottez le sol toutes les 5 à 10 minutes pour de meilleurs résultats.
4) Séchez le sol
- Après 30 minutes, rincez-le à l’eau et nettoyez le sol avec une tête de serpillière sèche pour éliminer l’excès d’eau avant de le laisser sécher à l’air.
Balai à vapeur
Il s’agit d’un balai électrique qui utilise de la vapeur pour éliminer les taches difficiles. Ceci est également utile pour tuer les bactéries et désinfecter vos sols. Il est livré avec une variété de tampons de serpillière, y compris des tampons en microfibre (pour les surfaces délicates) et des tampons à récurer (pour les sols durs et les taches collantes).
Il peut être utilisé à la fois sur les sols carrelés et les tapis, donc si vous avez les deux, c’est le produit qu’il vous faut.
Mode d’emploi :
- Connectez la machine et ajustez le niveau de vapeur à vos besoins de nettoyage.
- Pour libérer de la vapeur et commencer le nettoyage, appuyez sur la gâchette de la capsule portable.
- Pour un nettoyage en profondeur, déplacez votre balai à vapeur d’avant en arrière au moins trois fois.
- Une fois terminé, appuyez sur le bouton de pause et débranchez la machine.
J’espère que vous avez trouvé ces suggestions utiles et que vous êtes maintenant prêt à utiliser votre balai à vapeur.
Quelques solutions de nettoyage classiques
Nettoyant organique : Acide citrique
L’acide citrique est un acide végétal organique qui est biodégradable et possède de puissantes propriétés nettoyantes. Il désintègre la saleté, ce qui facilite son élimination.
Mode d’emploi : Diluer 5 cuillères à soupe d’acide citrique dans un litre d’eau chaude. Trempez-y le balai-brosse ou l’éponge et frottez vigoureusement les carreaux. L’acide citrique est considéré comme nocif pour la peau par certaines personnes. Il s’agit d’une idée fausse courante.
Cristaux de soude
Les cristaux de soude sont non toxiques, inodores et ne contiennent pas d’eau de Javel, de phosphates ou d’enzymes. Ils sont irritants pour la peau, alors portez des gants lorsque vous les utilisez.
Mode d’emploi : Mélanger un verre de cristaux dans un litre d’eau chaude jusqu’à dissolution complète. Pour enlever la saleté, trempez-y le balai-brosse ou la serpillière et rincez soigneusement le sol.
Vinaigre blanc (alcool ou vinaigre cristal)
Il s’agit d’un nettoyant naturel peu coûteux qui possède d’excellentes propriétés désinfectantes et désodorisantes. Il fonctionne bien sur tous les types de taches, mais surtout sur les taches de graisse.
Mode d’emploi : Remplissez un seau avec 1/4 de litre d’eau et 3/4 de litre de vinaigre liquide. Trempez la serpillière dans la solution, essorez l’excès de solution pour éviter les gouttes et nettoyez le sol avec des mouvements réguliers et doux. Rincez à l’eau tiède et séchez avec un chiffon propre.
Différentes méthodes de nettoyage pour différents types de taches
- Une gomme à effacer sèche, une solution de peroxyde d’hydrogène ou un agent de blanchiment dilué peuvent être utilisés pour éliminer les taches de marqueur permanent et d’encre.
- Pour les taches de sang, une petite quantité d’eau de Javel dans de l’eau chaude élimine facilement les taches tout en désinfectant la zone.
- Pour enlever les taches de gomme et de cire, appliquez un sac de glace sur la tache pendant quelques minutes avant d’enlever le plus possible avec un bâton en bois. L’essuyer avec du diluant à peinture enlèvera le reste.
- L’eau de certains quartiers est enrichie de minéraux comme le Ca et le Mg, et cette eau est appelée « eau dure ». Cette eau peut être la source de ces taches difficiles à enlever. Pour enlever ces taches, faites tremper une grande quantité de serviettes en papier dans du vinaigre blanc et placez-les sur les taches. Les taches auront disparu en huit heures environ. Il a fallu 12 heures pour que la tache disparaisse complètement lorsque j’ai utilisé cette technique. Par conséquent, il varie en fonction de la gravité de la tache.
- Pour ces taches sur le coulis, utilisez un pinceau pour appliquer du vinaigre blanc dans une solution d’eau chaude, du papier de verre ou une gomme à crayon.
Quelques techniques de nettoyage de bricolage
Voici quelques nettoyants fait maison que j’utilise pour garder mes carreaux propres.
- Le nettoyant aux agrumes est fabriqué en faisant tremper des zestes de citron (ou tout autre zeste d’agrumes) dans du vinaigre blanc pendant deux semaines dans un récipient fermé. Après cela, remplissez-le avec la même quantité d’eau et transférez-le dans un flacon pulvérisateur pour le nettoyer. Il a une odeur agréable et nettoie efficacement.
- Pour faire un lavage à la menthe, mélangez des parties égales d’eau, de vinaigre blanc et d’alcool à friction. Ajoutez 12 cuillères à soupe de savon à vaisselle et 5 à 10 gouttes d’huile de menthe poivrée.
- Pour créer un gommage au bicarbonate de soude. Dans un seau, mélangez 1/4 tasse de vinaigre blanc, la même quantité de bicarbonate de soude et 1 cuillère à soupe de savon à vaisselle liquide. Enfin, 2 gallons d’eau chaude doivent être ajoutés. J’ai aussi ajouté de l’huile de lavande parce que j’aime le parfum. Cette solution est excellente pour enlever les taches.
- 1 litre d’eau + 1 bouchon de bain de bouche. Cette solution est efficace pour nettoyer vos carreaux et tuer les germes.
Vous connaissez maintenant mes solutions de nettoyage secrètes qui vous aideront sans aucun doute à garder vos carreaux brillants.
FAQ
À quelle fréquence dois-je nettoyer mon sol ?
Pour garder les carreaux propres, utilisez un aspirateur avec un accessoire à poils doux au moins 2 à 3 fois par semaine, ou plus fréquemment si nécessaire. Si vous avez du mal à nettoyer votre sol une fois par semaine, vous pouvez attendre deux semaines. Nettoyez les joints tous les quelques mois ou chaque fois qu’ils semblent sales.
Le carrelage est-il meilleur que la moquette ?
Ils le sont, à mon avis !
Le carrelage est moins cher, plus durable, il a des designs plus attrayants, plus facile à nettoyer, réduit l’exposition aux allergènes, résistant à l’eau, augmente la valeur de revente de la maison et il est personnalisable.
Le carrelage surpasse facilement les tapis à tous égards.
Serpillière rotative ou serpillière plate : qu’est-ce qui est le mieux ?
Une serpillière rotative convient aux surfaces planes mais ne peut pas atteindre les espaces étroits. Elle ne nettoie pas correctement les coins et laisse également des taches sur les plinthes. Cela demande aussi plus de temps de séchage.
Une serpillière plate, en revanche, a un design élégant et peut nettoyer les endroits étroits ainsi que les plinthes. Elle est dotée d’un tampon en microfibre extrêmement absorbant, vous permettant de nettoyer facilement tout déversement. Le temps de séchage est de 3-4 heures.
J’utilisais auparavant une serpillière rotative, mais je suis récemment passé à une serpillière plate. La serpillière plate, à mon avis, fait un meilleur travail.
Quelles sont les choses qui peuvent endommager mon revêtement de sol ?
- Produits de nettoyage incompatibles avec votre revêtement de sol.
- Les rayures sont causées par des brosses à poils durs et des tampons de serpillière en laine d’acier.
- Eau de Javel ou nettoyants contenant de l’ammoniac.
- Les nettoyants à base d’huile pénètrent dans le coulis, attirant les particules de saleté.
- traîner des meubles lourds.