Conseils pour entretenir et nettoyer votre aspirateur

Nous attendons tous beaucoup de nos aspirateurs, mais les traitons-nous correctement ? La plupart d’entre nous ne le font pas, c’est pourquoi nous finissons par endommager nos aspirateurs. Pour assurer le bon fonctionnement de votre aspirateur, vous devez en prendre soin. Cela prolongera non seulement la durée de vie de votre aspirateur, mais vous fera également économiser de l’argent sur les réparations.

J’ai mon Dyson V7 depuis plus d’un an et il est toujours comme neuf. Vous pouvez faire de même en suivant les conseils d’entretien et d’entretien de l’aspirateur que je suis sur le point de partager. Commençons;

1. Videz ou remplacez fréquemment vos sacs d’aspirateur

Utilisez-vous votre aspirateur pendant de longues périodes sans changer les sacs ? Cependant, vous mettez votre machine en danger. Lorsque votre aspirateur est plein de poussière, l’air se bouche, ce qui réduit les performances, ce que personne ne veut, n’est-ce pas ? Je recommande de vider le bidon après deux à trois séances si vous avez un modèle sans sac. Je vide toujours mon Dyson V7 après chaque session car cela demande peu d’effort et maintient mon aspirateur en excellent état.

En ce qui concerne les versions en sac, je recommande de remplacer les sacs lorsqu’ils sont pleins à 70-80 %. Parce que lorsque les sacs sont complètement pleins, l’aspirateur commence à cracher de la poussière, détruisant tout votre dur labeur. Il vaut donc mieux prévenir que guérir, n’est-ce pas ? Et ne vous fiez pas uniquement au voyant de poussière ; au lieu de cela, vérifiez-le après avoir fini de passer l’aspirateur. Cela vous avertira lorsqu’il sera temps de le remplacer.

2. Vérifiez s’il y a des blocages

Votre aspirateur perd de l’aspiration ? Votre aspirateur est probablement obstrué par des débris. Le sabot pourrait maintenant se trouver à plusieurs endroits. La soufflerie à l’intérieur du bac à poussière est l’endroit le plus courant où la poussière s’accumule dans un modèle vertical ou à bâton. La saleté obstrue les trous du cyclone, réduisant la puissance d’aspiration de la brosse. Retirez la poussière de ces trous avec une brosse pour récupérer votre aspiration.
Les autres zones à inspecter pour les blocages comprennent le tuyau, la rallonge, la tête de plancher, les filtres et la région d’échappement.

3. Lavez votre filtre régulièrement

Garder votre filtre propre est essentiel pour prolonger la durée de vie de votre aspirateur. Il empêche la poussière de pénétrer dans le moteur et d’autres pièces, évitant ainsi les dommages. Il empêche également les fines particules de poussière de revenir dans votre maison.
Votre aspirateur est-il équipé d’un filtre en mousse ? Vous devez le laver une fois par mois !

Vous ne savez pas comment faire ? Retirez simplement le filtre et rincez-le à l’eau froide jusqu’à ce que l’eau soit claire. Ensuite, laissez-le sécher à l’air libre pendant 24 heures dans un endroit chaud. Pour éviter les accidents, assurez-vous qu’il est complètement sec avant de le remettre en place.

Presque tous les aspirateurs ont deux filtres. Le filtre du moteur est généralement situé à l’arrière près de la région d’échappement. Le filtre à allergènes se trouve généralement près du bac à poussière ou du sac. Vous n’arrivez toujours pas à le trouver ? Regardez dans le manuel.

4. Nettoyez le rouleau à brosse (barre de battage)

Si votre aspirateur ne fonctionne pas bien sur vos tapis et moquettes, le rouleau-brosse peut être le coupable. La barre du batteur s’emmêle avec les cheveux, le fil dentaire et les cordes au fil du temps. En conséquence, le rouleau-brosse tourne plus lentement ou s’arrête complètement. Pour éviter cela, vous devez inspecter votre rouleau brosse au moins une fois par mois.

C’est aussi simple que possible;

Pour commencer, débranchez votre aspirateur et retournez-le. La barre de battage est protégée par une plaque de couverture sur la tête de sol de la plupart des aspirateurs. Pour voir le rouleau, il faudrait d’abord le dévisser. Retirez le rouleau brosse et coupez tous les emballages avec des ciseaux ou un découd-vite. Soyez doux lors de la coupe pour éviter d’endommager les poils. Lorsque vous avez terminé, remettez-le en place et faites-le tourner avec votre doigt pour vous assurer qu’il tourne librement. Si ce n’est pas le cas, il est peut-être temps d’en acheter un nouveau.

5. Inspectez la courroie de votre aspirateur

Votre moteur fonctionne normalement mais le batteur ne tourne pas ? Cela pourrait être dû à une courroie d’aspiration défectueuse.
Puisque vous avez déjà retiré la plaque de couverture, recherchez une ceinture noire fixée sur le côté de la brosse à rouleau. Maintenant, appuyez sur la ceinture pour déterminer si elle est tendue et élastique. Cherchez des fissures ou des déchirures avec votre doigt. Est-ce brisé? Est-ce trop mou ? Si c’est le cas, vous devez le remplacer immédiatement. Le remplacement de la courroie peut être une tâche difficile, je vous recommande donc de la laisser aux professionnels.

6. Réglez correctement la hauteur de la buse

La plupart des gens ne connaissent pas cette fonctionnalité, mais si elle est laissée sans surveillance, vous risquez de déchirer votre tapis ou d’endommager sérieusement votre aspirateur. Ce n’est pas quelque chose que je souhaite pour vous. Par conséquent, relevez toujours la tête de sol jusqu’au point où vous pouvez entendre les poils de la brosse frapper les poils du tapis.

Si la hauteur est réglée trop bas, le flux d’air devient obstrué et les fils lâches s’emmêlent dans la brosse à rouleau, détruisant votre tapis. Pour éviter de tels accidents, j’ajuste toujours la hauteur en fonction du poil de mon tapis, et je vous recommande de faire de même.

7. Soignez l’extérieur

N’oubliez jamais de débrancher l’appareil avant de commencer tout travail d’entretien. Inspectez l’ensemble du cordon d’un aspirateur filaire pour détecter les zones effilochées ou exposées. Si vous remarquez des fils cassés ou exposés, je vous recommande d’éviter de les utiliser jusqu’à ce qu’ils soient réparés. Le cordon pourrait être réparé ou remplacé pour quelques dollars.

Si votre aspirateur est poussiéreux, il propagera la poussière dans toute votre maison. Donc, nettoyer une unité sale est une perte de temps.
Essuyez toute la poussière de l’extérieur avec un chiffon en microfibre humide. Assurez-vous de nettoyer les zones où les pièces se connectent. Cela assurera une meilleure étanchéité, augmentant la puissance d’aspiration de l’aspirateur.

8. Gardez vos pièces jointes propres

Les accessoires sont tout aussi importants que n’importe quelle autre partie de l’aspirateur, mais nous oublions souvent de les nettoyer après utilisation. Comme vous avez déjà un chiffon humide dans la main, il ne vous faudra pas longtemps pour enlever toute la saleté de vos accessoires. Pour éliminer les saletés tenaces, j’utilise occasionnellement un détergent doux. Mais est-ce vraiment nécessaire ? Cela dépend de la façon dont vous l’utilisez. Dans la plupart des cas, de l’eau pure suffit.

9. Amenez-le à l’atelier

Avez-vous essayé toutes les suggestions d’entretien ? Votre aspirateur ne fonctionne toujours pas correctement ? Ensuite, la seule option serait de l’emmener à l’atelier. Ces ateliers sont généralement peu coûteux et le problème est généralement résolu en une seule journée. Il est toujours préférable de faire faire le travail par des professionnels plutôt que de le faire soi-même, surtout si une pièce doit être remplacée ou si l’intérieur est poussiéreux.

Conclusion

Un aspirateur, comme toute autre machine, nécessite des soins et un entretien appropriés pour fonctionner correctement. Un entretien régulier maintient votre aspirateur en parfait état pendant longtemps. J’espère que ces suggestions vous aideront à prolonger la durée de vie de votre aspirateur. Nous savons tous à quel point un nouvel aspirateur coûte cher, mais avec un peu d’effort, vous pouvez vous épargner cette dépense.

S'abonner à
Notifier de
guest
0 Comments
Feedbacks de Inline
Voir tous les commentaires