Vous utilisez toujours votre aspirateur encombrant et bruyant ? Alors, mon ami, vous devriez penser à le mettre à niveau tout de suite. Des avancées technologiques inimaginables ont révolutionné l’industrie de l’aspiration ces dernières années. Et si vous ne suivez pas, vous manquez beaucoup.
Ces technologies de pointe nous ont facilité la vie et nous ont fait gagner beaucoup de temps. J’ai toujours été fan d’innovation, et compte tenu de votre intérêt pour la lecture de ceci, je pense que vous l’êtes également. Alors soyez indulgent avec moi alors que j’enquête sur les développements dans le monde de l’aspirateur.
● Aucun sac nécessaire
Les aspirateurs sans sac existent depuis un certain temps. Cette technologie a été introduite pour la première fois dans les aspirateurs verticaux et les aspirateurs balais, mais vous pouvez maintenant facilement trouver un aspirateur traîneau sans sac également. Je dois admettre que le concept sans sac a changé la donne. Il élimine les tracas liés au remplacement des sacs, et qui veut payer un paquet de sacs à poussière tous les quelques mois ?
Malgré le fait que chaque modèle a sa propre capacité de bac à poussière, ils nécessitent une vidange moins fréquente que les aspirateurs avec sac. Et la vidange est un jeu d’enfant ; la plupart des aspirateurs sans sac ont un bouton de dégagement rapide qui élimine toute la saleté.
Si vous ou quelqu’un dans votre maison avez un problème respiratoire, je ne recommanderais pas de passer aux modèles sans sac. Je sais que c’est beaucoup plus facile et moins cher, mais quand vient le temps de vider la saleté, il est difficile d’éviter un nuage de poussière dans l’air, ce qui ne peut pas être bon pour les patients asthmatiques. Mais si vous êtes obsédé par les aspirateurs sans sac et que vous devez en avoir un, je vous recommande de le vider à l’extérieur et de porter un masque tout en le faisant.
● Filtration HEPA
Nous avons tous vu ces vieux aspirateurs encombrants avec des sacs en guise de filtres. Pour assurer le bon fonctionnement de la machine, nous devions constamment vérifier les sacs. C’était horrible! Vous ne pensez pas ? De plus, ces anciens filtres ne bloquaient pas bien la saleté et n’étaient pas adaptés aux patients respirant.
C’est là que les filtres HEPA entrent en jeu. Il s’agit de la technologie de filtration la plus avancée et la plus connue à ce jour. Ils ont une efficacité de 99,97 % pour capturer des particules aussi petites que 0,3 micron, ce qui est bien supérieur aux anciens filtres d’aspirateur. Si quelqu’un dans votre maison a un problème respiratoire ou est allergique à la poussière, je recommande de passer à la technologie HEPA. Je crois que ce serait une sage décision pour la santé de vos proches.
La majorité des aspirateurs d’aujourd’hui incluent un filtre HEPA. Les rayons UV sont utilisés dans certains modèles pour tuer les bactéries et éliminer les odeurs. Certains modèles utilisent même l’eau comme média filtrant, mais rien ne vaut les filtres HEPA à mon avis. Quelles sont vos pensées?
● Cordons d’alimentation rétractables
Vous souvenez-vous à quel point il était difficile d’enrouler ce long cordon autour des crochets après chaque nettoyage ? Lorsque le cordon s’est emmêlé, il a fallu beaucoup de temps pour le redresser à nouveau. Nous n’avons plus à endurer cette agonie, grâce aux cordons d’alimentation rétractables. Qui aurait cru que cette tâche fastidieuse pouvait être accomplie d’un simple appui sur un bouton ?
Mais ne vous excitez pas trop car cette fonctionnalité n’est pas disponible sur tous les aspirateurs. C’est le plus courant sur les aspirateurs traîneaux modernes. Oh, et si vous allez acheter un aspirateur filaire, je vous recommande d’opter pour des modèles avec des cordons de 30 pieds plutôt que des cordons de 20 pieds. Un cordon plus long vous permet d’atteindre tous les coins de votre hall sans avoir à changer de prise de courant.
● Performances sans fil
Les cordons n’ont jamais été mes préférés ! Ils étaient constamment en train de nettoyer, ce qui rendait le travail beaucoup plus difficile. C’était un cauchemar chaque fois qu’ils s’emmêlaient, et vous deviez payer les réparations s’ils étaient endommagés. Heureusement, ils ne sont plus utilisés, car les aspirateurs sans fil ont pris leur place. Certains modèles haut de gamme peuvent nettoyer jusqu’à 30 minutes ou plus sur une seule charge.
Dyson, un pionnier des aspirateurs sans fil, a également introduit la station de charge. Lorsque vous avez terminé le nettoyage, placez-le simplement sur la station d’accueil murale pour le recharger jusqu’au prochain tour. C’est si facile!
Les bornes de recharge de quai sont désormais proposées par de nombreuses entreprises, dont Shark et Rowenta, car elles constituent le type de recharge le plus pratique à ce jour.
● Technologie laser et affichage de contrôle numérique
Grâce à la technologie laser qui révèle les particules de poussière cachées, le nettoyage des taches sombres n’a jamais été aussi simple. Cette fonctionnalité est relativement nouvelle, ayant été introduite dans le modèle sans fil le plus récent de Dyson, le V15.
Malgré avoir utilisé des dizaines d’aspirateurs, le V15 a longtemps été en tête de ma liste. Il dispose également d’un capteur piézo qui détecte la quantité et la taille de la poussière aspirée et l’affiche sur l’écran LCD. Vous serez en mesure de dire quand vous devez vous arrêter de cette façon. L’écran de contrôle numérique vous permet également de modifier les paramètres de puissance. L’époque du réglage manuel des paramètres de l’aspirateur est révolue depuis longtemps. Tout est maintenant numérisé.
● Brosses anti-emmêlement
Avez-vous un copain pelucheux? Avez-vous aussi les cheveux longs ? Si c’est le cas, vous comprendrez l’agonie d’avoir à couper tous ces cheveux à chaque fois qu’ils se coincent dans les rouleaux de la brosse. Pire encore, il n’y a pas moyen de s’en éloigner car si vous ne les enlevez pas, ils peuvent causer de graves dommages à votre aspirateur.
Pour résoudre ce problème, de grandes entreprises telles que Shark et Dyson développent une technologie anti-cheveux. Leurs aspirateurs les plus récents incluent une brosse motorisée spécialement conçue pour prendre soin des cheveux sans s’emmêler. La brosse a un peigne intégré qui enlève tous les poils sans que vous ayez à le faire. En tant que propriétaire d’un animal de compagnie, je pense que cette technologie a été extrêmement bénéfique, et si vous ne l’avez pas encore essayée, vous devriez !
● Mode de nettoyage automatique
Lors du passage d’une surface à l’autre sur les anciens modèles, vous deviez régler manuellement la puissance d’aspiration. Vous n’avez plus besoin de le faire dans les variantes modernes. Réglez-le simplement en mode de nettoyage automatique et il ajustera la puissance d’aspiration en fonction du type de surface et de la quantité de poussière. J’ai aimé cette fonctionnalité car elle vous fait non seulement gagner du temps et des efforts, mais optimise également la consommation de la batterie de votre aspirateur.
● Séparation cyclonique avancée de la poussière
Cette technologie de dépoussiérage se retrouve dans la majorité des modèles sans sac les plus récents. Comme son nom l’indique, cette technologie transforme votre aspirateur en cyclone. Il fonctionne de la même manière que votre machine à laver pour éliminer les taches. La poussière pénètre dans un récipient cyclonique à grande vitesse, créant un petit vortex d’air qui pousse les particules de poussière sur les côtés avant que la gravité ne prenne le dessus.
Dyson prétend avoir inventé cette technologie il y a 30 ans, mais on la retrouve maintenant dans presque tous les autres aspirateurs. Les Dyson les plus récents disposent de 14 cyclones intégrés qui produisent une force de 79000g pour aspirer les particules microscopiques.
Cette technologie a amélioré la puissance d’aspiration des aspirateurs ainsi que la qualité de l’air que nous respirons.
● Technologie intelligente
Suite à l’introduction des robots aspirateurs, les rôles ont été inversés. Beaucoup de gens se tournent maintenant vers ces compagnons de nettoyage intelligents. Ces nettoyeurs astucieux ne vous obligent pas à les surveiller en permanence. Vous travaillerez dur dans votre bureau à des milliers de kilomètres, tandis que votre robot nettoyeur s’occupera de tous les dégâts dans votre maison.
Vous avez eu du mal à nettoyer sous votre canapé ? Les robots aspirateurs sont parfaits car ils peuvent facilement nettoyer sous vos meubles. Certains modèles haut de gamme incluent un capteur LIDAR, qui leur permet de créer une carte 2D de votre maison et d’éviter les obstacles. Ils peuvent également être liés à une application mobile utile pour établir des zones go/no-go, planifier des nettoyages et bien plus encore.
Certains d’entre eux ont même des fonctions de commande vocale, ce qui fait passer votre confort au niveau supérieur. Vous pouvez lui dire d’aller nettoyer la salle à manger pendant que vous sirotez votre café. N’est-ce pas incroyable? Bien que ces aspirateurs soient chers, je pense que ce sont des investissements rentables.
● Système d’aspirateur central
Avez-vous déjà pensé à quel point le nettoyage serait plus facile si vous n’aviez pas à trimballer cette lourde cartouche ? Ou vous n’avez jamais eu à vous soucier de l’entretien et de la maintenance de votre aspirateur ? Avoir des sols propres et rangés sans avoir à se soucier du stockage des machines ? Et si je vous disais que tout est possible? Oui!
Laissez-moi vous présenter cette technologie de pointe : l’aspirateur central. Mais comment ça marche exactement ? Il dispose d’une unité d’alimentation centrale qui peut être installée dans un endroit éloigné tel que votre sous-sol ou votre garage. Cette unité principale est reliée à un réseau de tubes qui passent derrière vos murs dans toute votre maison. Vous pouvez placer différentes vannes d’admission où vous voulez et les connecter à ce réseau de tubes.
En plus de l’unité principale, vous obtenez un long tuyau (le tuyau rétractable est intégré à l’entrée dans certaines variantes) et une multitude d’accessoires pour une variété de tâches de nettoyage. Connectez simplement le tuyau à l’entrée la plus proche, allumez-le et vous êtes prêt à commencer. Cette technologie coûte moins cher que la plupart des aspirateurs mobiles haut de gamme et ajoute 2000 euros à la valeur de revente de votre maison. Cela me semble raisonnable ! J’envisage d’acheter cette technologie bientôt ! Alors, et vous ?
Conclusion
Vous êtes maintenant au courant de toutes les dernières technologies en matière d’aspirateurs. Et je suis sûr que vous songez à mettre à niveau votre aspirateur en ce moment. Donc, j’espère que vous trouverez votre partenaire idéal.