En tant que propriétaires d’aspirateurs, nous rencontrons toutes sortes de problèmes tout le temps. Étant curieux, je me retrouve toujours à chercher des moyens d’améliorer mon expérience de nettoyage et de prolonger la vie de mon aspirateur. Et je suis sûr que vous aussi vous rencontrez de nombreuses situations où vous ne savez pas quoi faire, n’est-ce pas ? Eh bien, je suis là pour vous aider !
Ici, je vais essayer de couvrir toutes les questions les plus courantes que vous avez en tête concernant vos aspirateurs. Alors continuez à lire pour connaître les réponses.
Dois-je acheter un aspirateur vertical ou un aspirateur-traîneau ?
Honnêtement, je ne peux pas vous dire lequel acheter, mais je peux vous guider pour décider lequel vous convient le mieux. Cela dépend entièrement de vos besoins en matière de nettoyage.
Si vous recherchez un aspirateur léger, facile à manœuvrer et plus polyvalent, alors les aspirateurs-traîneaux sont mieux pour vous. De plus, si vous avez beaucoup d’escaliers dans votre maison, un aspirateur vertical peut être un cauchemar.
Je ne vous conseillerais d’acheter un aspirateur vertical que si vous avez beaucoup de surfaces moquettées dans votre maison. Le poids de la machine ajoute plus de force au nettoyage et les rend excellents pour nettoyer les moquettes épaisses ou à poils longs. Il existe des modèles avec des barres de battement amovibles pour nettoyer les sols durs.
Au-delà du type de sols que vous avez dans votre maison, c’est votre choix qui compte le plus.
Dois-je opter pour un aspirateur avec sac ou sans sac ?
Je suis un grand fan des aspirateurs sans sac car ils sont légers, faciles à déplacer, ne nécessitent pas beaucoup d’entretien et vous n’avez pas à dépenser de l’argent supplémentaire pour les sacs à poussière. Cependant, l’élimination de la poussière peut parfois être un désordre, ce qui peut être très nuisible pour les patients asthmatiques. Je vous recommande de choisir un aspirateur avec sac si vous ou quelqu’un de votre foyer souffrez de problèmes respiratoires. Cela vous coûtera plus cher qu’un aspirateur sans sac, mais votre sécurité passe avant tout.
Vous ne pouvez pas vous permettre d’acheter des sacs à poussière tous les deux mois ? Eh bien, je vous suggère de vider le bac à poussière à l’extérieur de votre maison et de couvrir votre visage pendant ce temps.
Un aspirateur est-il meilleur qu’un balai ?
Eh bien, comme cela semble évident ; les aspirateurs sont meilleurs !
Il ne fait aucun doute que les balais sont beaucoup moins chers et plus légers, mais ils sont utiles uniquement pour vos besoins de balayage de base. Vous ne pouvez pas sortir la poussière de votre tapis avec votre balai, n’est-ce pas ?
D’un autre côté, les aspirateurs offrent une grande polyvalence et une grande efficacité. Vous pouvez nettoyer toutes sortes de surfaces telles que vos sols durs délicats, les tapis à poils longs, les tapis de zone, les salles de bains, les canapés, les matelas, la cuisine et bien plus encore. Ils coûtent certes plus cher, mais je pense qu’ils valent bien cet investissement, non ?
Vous voulez encore plus de preuves que les aspirateurs battent les balais ? Allez consulter ma comparaison détaillée ici !
Est-ce qu’un moteur plus puissant signifie plus d’aspiration ?
Il ne fait aucun doute que le moteur influence beaucoup la puissance d’aspiration. Cependant, si un aspirateur a un meilleur moteur, cela ne signifie pas nécessairement qu’il aura une aspiration plus puissante. Voyez-vous, la performance de nettoyage ou la puissance d’aspiration dépend également de la conception, du système de filtration et du débit d’air de la machine. Nous mesurons le débit d’air en CFM (pieds cubes d’air par minute), un aspirateur avec un CFM plus élevé aura une meilleure aspiration.
Dyson mesure l’aspiration en watts d’air plutôt qu’en CFM et certaines autres entreprises ont également adopté ce système de mesure.
Quelle capacité est suffisante pour un aspirateur domestique ?
Quand on parle de capacité, on parle de la quantité de poussière qu’un aspirateur peut contenir dans son réservoir à poussière. Alors, quelle devrait être cette capacité ? Cela dépend de la taille de la zone que vous devez couvrir, de votre routine de nettoyage et du type d’aspirateur que vous utilisez. Pour une utilisation domestique normale, je pense que cela se situe entre 2 litres et 5 litres.
Dans les aspirateurs portatifs, vous ne pouvez pas vous attendre à autant de capacité car ils sont conçus pour des travaux légers et rapides. Dans les aspirateurs-balais, la capacité du bac à poussière n’est pas très importante, mais suffisante pour nettoyer toute la maison. En revanche, la capacité de collecte de poussière des aspirateurs verticaux et des aspirateurs-traîneaux est bien plus importante et ils ne nécessitent pas de vidange fréquente.
Comment fonctionne un aspirateur ?
Les aspirateurs aspirent la saleté en créant un vide. Lorsque l’air passe à travers le tuyau, il crée une chute de pression (un vide) dans le tuyau. Pour combler cet espace de basse pression, l’air extérieur se précipite à l’intérieur avec toute la poussière qu’il contient. Ensuite, cet air impur passe à travers un sac filtrant ou une technologie cyclonique où les particules de poussière sont séparées de l’air et piégées à l’intérieur du sac ou d’un récipient à poussière. L’air filtré est ensuite évacué dans l’atmosphère par un échappement.
Vous voulez en savoir plus ? Lisez la suite ici !
Quelles précautions dois-je prendre lors de l’utilisation de l’aspirateur ?
Vous devez toujours suivre toutes les précautions lors de l’utilisation de l’aspirateur pour éviter les accidents et améliorer votre expérience de nettoyage.
- Lorsqu’il n’est pas utilisé, retirez la prise de la prise électrique.
- Ne jamais utiliser un aspirateur sec sur des déversements humides, car cela peut endommager le moteur ou, pire, provoquer un choc électrique. Seul un aspirateur eau et poussière convient pour ce travail.
- Ne tirez pas votre aspirateur par son cordon, car il peut se déchirer ou se détacher. Éloignez-le également des bords tranchants et des coins. Je change de prise à chaque fois que je change de pièce pour garder le cordon à vue.
- Évitez d’aspirer des objets tranchants ou des matériaux inflammables et toxiques, sinon vous risquez d’endommager votre aspirateur.
Les aspirateurs sont-ils mauvais pour l’environnement ?
Pour être honnête, ils le sont ! Mais est-ce grave ? Non ! En moyenne, un aspirateur consomme 1440 watts d’énergie par heure, mais seulement 25% de cette énergie est utilisée pour faire fonctionner le moteur, le reste est gaspillé en chaleur et en bruit. De plus, les sacs à poussière en microfibres que nous utilisons ne sont pas recyclables, ce qui nuit à l’environnement.
Si vous êtes un écologiste et que vous voulez faire quelque chose de bien, voici quelques moyens de réduire l’impact sur l’environnement :
- Utilisez votre aspirateur uniquement sur les zones moquettées pour économiser de l’énergie. Sur les autres surfaces de sol, vous pouvez utiliser un balai et une pelle à poussière.
- Investissez dans un aspirateur haut de gamme qui consomme moins d’énergie et possède un sac compostable.
- Essayez de réparer les accessoires cassés avant de les jeter et d’en acheter de nouveaux.
Comment me débarrasser de l’odeur de brûlé dans mon aspirateur ?
Un problème courant auquel la plupart des propriétaires d’aspirateurs sont confrontés est l’odeur de brûlé qui se dégage de la machine. Et le pire, c’est que la plupart d’entre nous ne connaissent même pas la cause de cette odeur. Elle est soit causée par la combustion de la courroie du moteur, soit par la courroie en caoutchouc qui perd son élasticité. Mais comment s’en débarrasser ?
La seule solution serait de remplacer l’ancienne courroie par une courroie neuve et plus serrée. Aussi difficile que cela puisse paraître, je ne vous conseillerais pas de le faire vous-même si vous ne l’avez jamais fait auparavant. L’emmener chez un professionnel serait un choix plus sage et plus sûr. De plus, cela ne coûte que quelques euros pour faire le travail. Très probablement, remplacer la courroie éliminera l’odeur, mais si jamais il y a un autre problème, le professionnel pourra s’en occuper.
Comment enlever les cheveux de la brosse turbo ?
La plupart des aspirateurs ont une rainure intégrée sur la brosse turbo. Prenez simplement une paire de ciseaux ou un cutter et coupez le long de la rainure. C’est fait ? Maintenant, il suffit de les retirer.
Pourquoi mon aspirateur a-t-il perdu de la puissance d’aspiration ?
La perte de puissance d’aspiration est le problème le plus courant des aspirateurs. Votre séance de nettoyage de cinq minutes peut prendre 15 à 20 minutes, car il faudra passer plusieurs fois sur un même endroit avant de passer au suivant. J’ai rencontré ce problème plusieurs fois et c’était assez agaçant lorsque je ne connaissais pas la solution. Voici comment vous pouvez le résoudre, car je ne veux pas que vous subissiez le même désagrément.
Plusieurs problèmes peuvent être à l’origine de la perte d’aspiration, notamment :
- Un sac à poussière plein ou un contenant à poussière plein – avez-vous un aspirateur avec sac ? Quand j’en avais un, j’oubliais toujours de remplacer le sac. C’est ironique, je me rendais compte que je ne l’avais pas remplacé quand je constatais une perte d’aspiration. La plupart des gens négligent ce facteur, mais il est assez courant qu’il provoque une perte d’aspiration. Si votre sac est plein, le remplacer pourrait rétablir l’aspiration. Pour éviter cette situation à l’avenir, je vous suggère de le remplacer lorsqu’il est rempli à 70-80 %. Vous avez un modèle sans sac ? Il est peut-être temps de le vider.
- Un filtre bouché – le filtre de l’aspirateur capture et empêche la poussière de retourner dans l’air. Je recommande toujours de nettoyer votre filtre une fois par mois. Quand avez-vous nettoyé le vôtre pour la dernière fois ? S’il y a longtemps, vérifiez s’il est encrassé ou usé. Si c’est le cas, lavez-le ou remplacez-le et vous retrouverez votre aspiration.
- La brosse, le tuyau ou les accessoires peuvent être bouchés – la plupart d’entre nous continuent à utiliser nos aspirateurs sans entretien approprié pendant de longues périodes. À cause de cela, la poussière ou les cheveux s’accumulent dans les accessoires ou le tuyau. Si vous constatez une perte d’aspiration, vérifier s’il y a des blocages dans le tuyau est une bonne idée. Il est très important de nettoyer régulièrement les accessoires de votre aspirateur de temps en temps pour éviter de tels problèmes.
En faisant tout ce qui précède, non seulement vous retrouverez votre aspiration, mais vous constaterez également une diminution du bruit de l’aspirateur et, s’il y a une odeur, elle disparaîtra également.
À quelle fréquence dois-je remplacer le sac de mon aspirateur ?
Aussi tentant que soit de vous donner une durée précise, je ne peux pas !
Cela peut varier d’une personne à l’autre en fonction de nombreux facteurs tels quela fréquence à laquelle vous nettoyez. Avez-vous des animaux de compagnie ou des enfants ? Quelle est la capacité de votre sac ? En général, un sac d’aspirateur dure environ quelques mois et une boîte durera presque un an. Certains aspirateurs ont un indicateur de changement de sac pour faciliter les choses. Vous pouvez également jeter un coup d’œil dans le sac à poussière de temps en temps et le remplacer lorsqu’il est sur le point d’être plein.
Qu’est-ce qu’un système étanche ?
Tous les aspirateurs haut de gamme du marché, comme le Dyson All Floors, le Miele UniQ ou le SEBO D4 AirBelt, ont un système étanche en plus des filtres HEPA. Cela garantit qu’aucune poussière ne s’échappe de la machine lorsqu’elle passe à travers. Cette caractéristique est également présente dans certains modèles Electrolux moins chers, mais ces modèles n’ont pas beaucoup de fonctionnalités que l’on trouve dans les modèles haut de gamme.
Miele est tout simplement incroyable en ce qui concerne la pureté de l’air. Ils peuvent éliminer jusqu’à 99,99 % des allergènes de la poussière, grâce à leur système d’ingénierie étanche, leurs sacs filtrants Airclean à 9 couches, leurs filtres HEPA Airclean et leur système de filtration complet en 12 étapes.
Les aspirateurs sans fil valent-ils la peine ?
Les aspirateurs sans fil ont leurs avantages et leurs inconvénients. Maintenant, s’ils valent la peine ou non dépend de vos préférences.
Du côté des avantages, ils sont légers, flexibles et maniables, peuvent être convertis en nettoyeurs portatifs, sont excellents pour le nettoyage des taches et offrent un rangement compact.
Du côté des inconvénients, vous devrez faire des compromis sur la puissance d’aspiration, la capacité de la poussière et la batterie pourrait vous retenir. Ils coûteront également un peu plus cher que les modèles avec fil.
Pour moi, mon Dyson V15 a totalement valu chaque centime dépensé, mais je ne peux pas juger pour vous. Seul vous pouvez décider si cela vaut la peine pour vous ou non. Alors, est-ce le cas ?
Est-il intéressant de réparer un aspirateur ?
Un bon aspirateur durera environ 8 à 12 ans si vous en prenez soin correctement. Si votre aspirateur a des problèmes mineurs pendant cette période, il est judicieux de le faire réparer tant que les coûts de réparation n’augmentent pas. Si vous avez l’impression que votre aspirateur tombe en panne fréquemment ou coûte cher à réparer, je vous suggère d’en acheter un nouveau.
Quelle puissance doit avoir un bon aspirateur ?
Si vous achetez ou possédez un aspirateur avec une grande capacité, vous pouvez vous attendre à une puissance d’aspiration d’environ 1300 à 1800 watts. Mais combien est suffisant ? Seulement 1000 watts fonctionne parfaitement pour presque tous les désordres que vous rencontrerez. Je vous suggère d’acheter des aspirateurs à haute puissance d’aspiration seulement si vous ne pouvez pas vous en passer, sinon ce ne serait qu’un gaspillage de votre argent.
Mots de la fin
Alors, vous êtes arrivé à la fin. J’espère que vous avez obtenu les réponses que vous cherchiez. J’ai fait de mon mieux pour couvrir les questions les plus posées sur les aspirateurs que j’ai pu trouver concernant leur utilisation, leur entretien et leurs problèmes de fonctionnement.