L’invention des aspirateurs a complètement bouleversé l’industrie des appareils électroménagers. J’ai été surpris de découvrir que la conception des aspirateurs est similaire à celle d’il y a un siècle. Si vous aviez un aspirateur de 1910, il nettoierait votre tapis aussi bien que le dernier modèle. Incroyable, n’est-ce pas?
Avant les aspirateurs, les gens utilisaient des balais mécaniques pour nettoyer leurs tapis. Après l’invention, il était rare de trouver une maison sans aspirateur. Vous voulez savoir pourquoi ils sont devenus si populaires? Comment ont-ils été inventés? Qu’est-ce qui a changé depuis l’invention?
Je suis là pour répondre à toutes vos curiosités ici, alors accrochez-vous bien pendant que nous plongeons dans l’histoire des aspirateurs.
Avant l’invention
Les esprits curieux ont toujours travaillé pour rendre nos vies plus faciles. Cela dit, la lutte pour créer une machine capable de nettoyer les sols a commencé en 1599 en Angleterre. À l’époque, les gens suspendaient leurs tapis au mur ou sur une corde et les battaient avec un batteur à tapis pour enlever autant de poussière que possible.
Plus tard, en 1869, un inventeur de Chicago nommé Ives McGaffey créa la première « machine à balayer » brevetée. Bien que ce fût la première machine à nettoyer les tapis, un inconvénient était qu’elle n’était pas motorisée. L’inventeur a nommé cette machine, faite de bois et de toile, le Whirlwind. Aujourd’hui, nous la connaissons comme le premier aspirateur à pompe manuelle jamais fabriqué aux États-Unis.
L’invention de l’aspirateur
L’homme qui a réussi à créer un aspirateur était James Murray Spangler, mais nous ne pouvons pas nier les efforts de certaines autres personnalités renommées dans le monde du nettoyage. Allez, plongeons dans certains des événements qui ont conduit à l’invention des aspirateurs.
Qui était John Thurman?
John Thurman était l’homme qui a créé un aspirateur à essence en 1899. Il a obtenu le brevet pour cela le 3 octobre 1899. Certains historiens considèrent même que c’est le premier aspirateur motorisé. Après l’invention, il a lancé un service de nettoyage à domicile de porte à porte dans les rues de St Louis en 1903 et facturait environ 4 dollars par visite. La machine était si gigantesque qu’elle devait être transportée par un cheval. Incroyable! N’est-ce pas?
Quel était le rôle de Hubert Cecil Booth?
Hubert Cecil Booth était un ingénieur britannique qui a inventé le premier aspirateur motorisé le 30 août 1901. Cette machine de nettoyage tirée par des chevaux fonctionnait à l’essence et était si grande qu’il fallait la garer à l’extérieur du bâtiment. Plusieurs longs tuyaux étaient introduits dans le bâtiment par les fenêtres et toute la saleté était aspirée dans la grande unitéstationnée à l’extérieur. Cecil a d’abord démontré l’efficacité de la machine en nettoyant gratuitement un restaurant.
Plus tard, de nombreux inventeurs américains se sont joints à la course et ont proposé de nombreuses variantes de la même machine à aspirer la poussière. Par exemple, Corinne Dufour a conçu une machine qui aspirait toute la saleté dans une éponge et la machine conçue par David Kenny était installée dans la cave de la maison et reliée à un réseau de tuyaux menant à chaque pièce de la maison. Toutes ces versions d’une machine de nettoyage étaient assez encombrantes, bruyantes et malodorantes et se sont avérées être un échec. Mais ces efforts ont commencé la lutte pour créer une machine bien conçue et compacte pour aspirer la poussière – l’aspirateur.
James Murray Spangler
James Murray était un concierge dans un grand magasin de l’Ohio. Étant asthmatique, Murray accusait le balai mécanique d’être la cause de sa toux chronique. Alors, pour créer un appareil de sa propre conception, il a retiré le moteur d’un vieux ventilateur et l’a fixé à une boîte en carton, puis a collé la boîte sur un manche de balai. En utilisant une taie d’oreiller comme collecteur de poussière, Spangler a créé le premier aspirateur électrique portable.
Plus tard, il a amélioré le modèle de base en ajoutant des sacs filtrants comme collecteurs de poussière et a même conçu des accessoires pour l’accompagner. Il a obtenu le brevet pour cette machine en 1908. Qui aurait pu penser qu’un concierge serait l’inventeur de la machine qui s’est avérée être une entreprise valant des millions de dollars?
Comment les aspirateurs Hoover ont été créés?
Peu de temps après, James a créé sa propre entreprise nommée « Electric Suction Sweeper ». Sa cousine faisait partie des premiers acheteurs de l’appareil. James a vendu son idée d’aspirateurs électriques au mari de cette cousine, William Hoover, qui est devenu le fondateur et président de l’entreprise. Après avoir vendu les droits de brevet, James Murray a continué à travailler dans l’entreprise en tant que designer. Dommage pour Murray, non?
William a investi beaucoup d’argent pour apporter des améliorations au prototype de Spangler. Le design final de Hoover ressemblait à une cornemuse connectée à une boîte à gâteaux, mais malgré son apparence, il fonctionnait très bien. Au fil du temps, l’entreprise a lancé le premier aspirateur vertical avec sac sur bâton. Au début, leurs ventes n’étaient pas à la hauteur des attentes et cela ne s’annonçait pas bien pour l’entreprise. Mais avec l’innovante offre d’essai gratuit de 10 jours de Hoover, les ventes ont explosé et en 1919, on pouvait trouver un aspirateur dans presque toutes les maisons. Ils ont commencé à fabriquer des aspirateurs verticaux avec une barre batteuse, ce qui a donné naissance au célèbre slogan « il bat pendant qu’il nettoie et qu’il balaie ».
L’invention des sacs filtrants
Une entreprise de désinfection basée à Toledo, dans l’Ohio, en 1920, nommée Airway, a lancé un nouveau produit appelé les « sacs filtrants » jetables. Il s’agissait des premiers sacs à poussière jetables en papier pour aspirateurs. Airway a également conçu les premiers modèles verticaux à 2 moteurs et le premier aspirateur avec une « buse motorisée ». Comme mentionné sur le site Web de l’entreprise, ils ont été les premiers à utiliser un joint dans les sacs à poussière pour faciliter leur élimination et les premiers à introduire un « filtre HEPA » dans un aspirateur.
Technologie sans sac
En 1983, après cinq mille cent vingt-sept prototypes, James Dyson a finalement créé le premier aspirateur sans sac à double cyclone G-force. À cette époque, les fabricants n’étaient pas intéressés par son idée, il a donc commencé à commercialiser le produit par lui-même. Peu après, le Dyson à double cyclone est devenu l’aspirateur le plus vendu de l’histoire du Royaume-Uni.
Pensez-vous que si James avait vendu son idée aux fabricants, il aurait fini comme Murray. Et il n’y aurait pas eu de Dyson. Heureusement pour nous, les choses se sont passées différemment.
Avancées récentes de la technologie
Les innovations ne se sont pas arrêtées à la technologie sans sac. En 1996, une entreprise suédoise nommée « Electrolux » a fabriqué le premier aspirateur robotisé. Bien que l’appareil était assez attrayant, il avait quelques défauts dans ses premiers capteurs et il ne cessait de heurter des objets. L’entreprise a dû arrêter sa production en raison de ce défaut.
En 2002, une entreprise américaine nommée « iRobot » a lancé le premier Roomba (un aspirateur robot). Cette variante disposait de capteurs spéciaux pour éviter de heurter les meubles et de tomber dans les escaliers. De nos jours, de plus en plus de personnes passent aux aspirateurs robots, mais il reste à déterminer s’ils remplaceront ou non les aspirateurs manuels plus anciens. Mais une chose est sûre: les aspirateurs continuent d’évoluer!
Mots de la fin
J’espère que vous avez passé un bon moment à parcourir le passé. Cela étant dit, il y a eu beaucoup de changements dans les aspirateurs et ils continueront à évoluer. De nos jours, les aspirateurs robots sont très populaires et qui sait ce qui nous attend dans le futur.