Comment nettoyer une terrasse en bois

Une terrasse en bois est un endroit relaxant pour se détendre après une longue journée de travail ou dans la cuisine. Une terrasse rehausse la beauté de n’importe quel jardin, mais elle nécessite des soins particuliers pour rester en bon état. Heureusement, l’entretien de la terrasse n’est pas une tâche difficile si vous avez les bons produits de nettoyage et savez comment les utiliser.

J’ai fait construire une terrasse dans mon jardin il y a six ans et je préfère la nettoyer moi-même plutôt que de payer un professionnel.

Selon les estimations, le marché européen des terrasses en bois a dépassé 4591 millions d’euros en 2020 et devrait croître à un TCAC de 2,7 % entre 2021 et 2027.

Je vais vous montrer quelques techniques utiles pour restaurer l’ancienne gloire de votre terrasse.

Avant d’expliquer comment nettoyer une terrasse correctement, commençons par déterminer s’elle est sale ou non.

Différence entre grisaille et salissure d’une terrasse

La grisaille ne doit pas être confondue avec la salissure d’une terrasse. Les deux sont des concepts distincts.

  • Parce que le bois est constamment exposé aux rayons UV du soleil, il est naturel que sa couleur change avec le temps et l’utilisation. Le grisonnement est un phénomène naturel de décoloration qui peut être traité en recolorant la terrasse.
  • L’encrassement de la terrasse, quant à lui, signifie l’accumulation de saleté, de mousse et de lichen, ce qui endommage le bois. Cela donne l’impression que la terrasse est sale. La terrasse devient glissante et devient verdâtre ou noir. Pour éviter cela, je recommande de nettoyer la terrasse une ou deux fois par an.

La bonne manière de nettoyer la terrasse

  1. Dégagez la zone

Déplacez tous les meubles, clôtures de jardin, barbecues, tapis de yoga, pots de fleurs ou autres obstacles qui pourraient se trouver sur votre chemin.
Prenez un balai et balayez soigneusement la terrasse pour enlever toute saleté ou feuilles rouillées.

  1. Lavez la terrasse

Enlevez la couche de poussière sale avec votre tuyau d’arrosage. Pour enlever le plus de poussière possible, dirigez le tuyau directement vers les zones très sales. Entrez dans tous les coins et recoins où vous soupçonnez que de la poussière se cache.

  1. Appliquez le nettoyant pour terrasse

Un nettoyant pour terrasse pénètre dans la planche, éliminant la saleté qui n’est pas visible sur la surface. En ce qui concerne les nettoyeurs de terrasse, il existe plusieurs options sur le marché. Choisissez le meilleur pour votre terrasse.

Le nettoyant multi-usage Karcher est mon préféré. J’inclus également de l’essence de basilic dans le nettoyant pour terrasse, qui agit comme un fongicide et est efficace contre les lichens.

Mode d’application : saturer la surface avec le nettoyant et frotter avec une brosse à poils durs jusqu’à ce qu’une fine mousse se forme. Maintenant, prenez une tasse de café et attendez 5 à 10 minutes (ou comme indiqué sur le nettoyeur) pour que le nettoyeur termine le travail. Après cela, rincez-le à l’eau et séchez-le à l’air.

Lorsque vous utilisez le nettoyeur, portez toujours des gants, un masque, des lunettes de protection et des chaussures fermées.

  1. Scellez la terrasse

Je scelle toujours ma terrasse après un nettoyage saisonnier. Certains scellants sont imperméables et empêchent la croissance du lichen et de la moisissure, prolongeant ainsi la durée de vie de la terrasse.

Que faire avant d’appliquer le scellant

  • Assurez-vous de coller les plinthes et les bords des murs.
  • Confirmez qu’aucune pluie n’est prévue dans les prochaines 48 heures.
  • Poncez la terrasse avec du papier de verre et une ponceuse pour enlever toute saleté qui a atterri dessus pendant le séchage.

Maintenant, à l’aide d’une brosse à rouleaux, appliquez le scellant sur trois à quatre planches à la fois. N’oublie jamais! Deux couches minces sont de loin supérieures à une couche épaisse. De petites brosses peuvent être utilisées pour couvrir les coins et les bords de la terrasse.
Une fois que vous avez scellé toute la terrasse, laissez-la sécher complètement avant de déplacer des meubles dessus.

Quelques alternatives au nettoyeur de terrasse

Cristaux de soude

Il s’agit d’une recette maison que vous pouvez utiliser à la place d’un nettoyeur haute pression si vous n’en avez pas les moyens ou si vous ne voulez pas utiliser de produits chimiques agressifs.

  • Pour le préparer, mélangez deux à trois cuillères à soupe d’amidon à lessive dans 500 ml d’eau tiède. Continuer à remuer le mélange jusqu’à ce qu’il forme une pâte lisse.
  • Ajoutez 100 grammes de cristaux de soude à cette solution et faites-la bouillir jusqu’à ce qu’elle forme une pâte épaisse.
  • À l’aide d’une brosse dure, appliquez cette pâte sur la terrasse et faites-la pénétrer dans les pores.
  • Laissez-la reposer pendant quelques heures avant de la retirer avec un tuyau d’arrosage.

Nettoyeur haute pression

Le lavage à pression est le moyen le plus simple et le plus rapide d’éliminer la saleté, les débris et la moisissure qui se sont accumulés au fil du temps. Cependant, si vous le faites vous-même, assurez-vous de suivre les instructions du fabricant concernant la distance entre la buse de pulvérisation et la terrasse, sinon vous finirez par calibrer et endommager le bois. Les arbres les plus facilement endommagés sont le cèdre, le pin et l’épinette.
Un nettoyeur haute pression coûte entre 200 et 400 euros. Si vous n’en avez pas les moyens, empruntez-en un à un ami ou à un voisin ou louez-en un dans une quincaillerie.
Quelques nettoyeurs haute pression de qualité : Karcher K5 et K3 électrique, Karcher G essence.

FAQ

● Comment se débarrasser des algues sur ma terrasse ?

Les algues sont la couche visqueuse et verte sur votre terrasse. Il prospère dans les environnements humides.
Vous pouvez vous en débarrasser en utilisant :

  • Peroxyde d’hydrogène : Il produit une mousse qui détache les algues et facilite le nettoyage.
  • Vinaigre distillé blanc : Mélangez une tasse de vinaigre dans un litre d’eau et brossez la solution sur la terrasse.
  • Lavage sous pression : L’utilisation de la pression de l’eau pour éliminer les algues est une méthode plus rapide. Il n’est pas recommandé d’appliquer une pression excessive car cela peut endommager le bois.

● Le nettoyeur haute pression endommage-t-il ma terrasse ?

Avant de décider d’une méthode de nettoyage, il est préférable d’inspecter la qualité de la terrasse.

Bois dur de classe 1 et 2: Le teck, le robinier, le chêne et le bangkirai sont des exemples de bois de construction. Ces bois durs sont extrêmement durables et peuvent être nettoyés avec une laveuse à pression.

Classe 3 et 4: Les résineux tels que le hêtre, l’épicéa et le pin sont inclus dans cette catégorie. Celles-ci durent moins longtemps, et je préfère les nettoyer avec une brosse dure et un balai.

● À quelle fréquence dois-je nettoyer ma terrasse ?

Votre terrasse est constamment exposée à la saleté, à la pluie, au soleil et à d’autres éléments nocifs. Je recommande de lui donner un nettoyage en profondeur deux fois par an pour le garder comme neuf. Les meilleures périodes de l’année sont le printemps et l’automne. Cela donnera une nouvelle vie à votre terrasse vieillissante et vous évitera des réparations coûteuses.

S'abonner à
Notifier de
guest
0 Comments
Feedbacks de Inline
Voir tous les commentaires