Les tapis ont le pouvoir de transformer une maison en foyer. Rien ne vaut la chaleur d’un tapis en hiver, et rien ne vaut la douceur d’un tapis en été lorsque vous marchez pieds nus. Ils peuvent ajouter de la couleur, de la texture et du confort à n’importe quelle pièce, mais ils nécessitent le plus d’entretien et de soin de tous les types de sols.
Si vous avez récemment cherché sur Google « meilleurs conseils pour nettoyer mon tapis », vous serez soulagé de savoir que je vous ai couvert. J’ai répertorié quelques-uns des meilleurs conseils de nettoyage que vous pouvez utiliser pour le nettoyage de routine et pour éliminer divers types de taches. Alors, sans plus tarder, commençons.
Quelques précieux conseils que vous pouvez utiliser dans votre nettoyage de routine
- Avant de passer votre aspirateur, déplacez tout meuble ou autre objet sur le tapis.
- Pour une aspiration optimale, la hauteur d’aspiration doit être ajustée avec précision en fonction du type de tapis.
- Pour de meilleurs résultats de nettoyage, utilisez toujours l’aspirateur à puissance élevée.
- Voici la meilleure façon d’éliminer toute la saleté et la crasse des fibres. Commencez toujours à passer l’aspirateur dans un coin et avancez jusqu’à la sortie de la pièce. Poussez l’aspirateur vers l’avant pour soulever les fibres, puis tirez-le vers l’arrière pour recueillir toute la saleté. Passez l’aspirateur de manière à ce que votre deuxième coup chevauche votre premier coup de 50 %. Continuez jusqu’à ce que tout le tapis soit propre.
- Pour enlever les poils d’animaux du tapis, utilisez une raclette à bord en caoutchouc.
- Un rouleau à charpie peut être utilisé pour ramasser les miettes et les morceaux de verre brisé.
- Les déversements et les taches doivent toujours être traités dès que possible.
Quelques conseils de pro :
- Toujours éponger, ne jamais frotter
Lorsque nous renversons une boisson ou remarquons une tache sur notre tapis, notre première réaction est de saisir un chiffon ou une serviette et de frotter la tache. Cette action n’a aucun effet sur le nettoyage de la tache et ne fait que l’aggraver. En frottant la zone renversée, non seulement vous répandez la tache, mais vous risquez également de la faire pénétrer profondément dans le tissu, entraînant une décoloration permanente. C’est quelque chose qu’aucun de nous ne veut, n’est-ce pas ?
Au lieu de frotter, il est toujours préférable d’éponger la tache avec un chiffon imbibé d’une solution nettoyante. Cela permet au chiffon ou à l’éponge d’absorber tout le déversement et de l’empêcher de se propager.
Mon amie a abîmé son tapis persan en y frottant une tache de vin frais. Elle a dû engager un professionnel pour le nettoyer, ce qui lui a coûté très cher.
- Utilisez un rouleau anti-peluches pour gagner du temps
Chaque propriétaire de tapis est conscient que peu importe la force avec laquelle il aspire, il y a toujours de la poussière, des miettes et des cheveux que même les aspirateurs les plus puissants ne parviennent pas à ramasser. Il s’agit d’un problème courant avec les moquettes à fibres longues. Un rouleau anti-peluches est la meilleure solution à ce problème. Vous pouvez facilement en obtenir un au magasin général local ou en commander un en ligne.
Ils sont très utiles, simples à utiliser, idéaux pour les nettoyages rapides et vous permettent d’économiser du temps et des efforts pour ne pas avoir à traîner votre aspirateur. J’utilise également le mien pour nettoyer ma voiture, mes accessoires, mes tissus d’ameublement et mes appareils.
Mode d’emploi : Tout ce que vous avez à faire est de le rouler sur la zone gênante et la poussière tombera tout de suite. Lorsque la bande devient trop sale, remplacez-la simplement et continuez à nettoyer.
Conseils de nettoyage faites maison pour différents types de taches
Avant de partager quelques méthodes d’élimination des taches faites maison, j’aimerais savoir si vous avez des animaux domestiques ou des enfants qui vous causent beaucoup de problèmes. Et êtes-vous prêt à dépenser environ 200-300 euros pour une solution plus simple et plus rapide ? Si c’est le cas, je vous recommande d’acheter le nettoyeur des taches pro BISSELL et les formules de nettoyage qui vont avec. Cela vous simplifiera grandement la vie.
Mais si vous aimez faire les choses vous-même et que vous ne voulez pas dépenser d’argent, restez avec moi. Je vais partager quelques conseils de nettoyage pour certaines des taches les plus difficiles.
- La meilleure façon de se débarrasser des taches de vin
L’une des taches de tapis les plus déprimantes est une tache de vin. Non seulement vous devez nettoyer la tache, mais vous avez également gaspillé du vin rouge, ce qui est une parodie.
Certaines personnes recommandent d’utiliser du vin blanc pour enlever la tache, mais je ne vois pas pourquoi vous devriez gaspiller votre vin alors qu’il existe un moyen plus simple. Alors, la prochaine fois qu’une tache apparaîtra sur votre tapis, ne paniquez pas ! Commencez à tamponner avec les serviettes en papier. Le plus d’humidité possible doit être éliminé.
Après cela, sortez une nouvelle boîte de Perrier du réfrigérateur et versez-la sur la tache pendant 5 minutes. Le soda doit être fort et pétillant. Les bulles aideront à enlever la tache du tapis. Revenez après 5 minutes et répétez le buvardage. Si la tache n’est pas complètement éliminée, répétez le processus plusieurs fois jusqu’à ce que la tache soit éliminée.
- Restaurer les peluches de votre moquette avec du vinaigre
Tout le monde apprécie le moelleux de ses tapis, mais à mesure qu’ils vieillissent, ils commencent à perdre leur douceur et leurs fibres s’aplatissent et s’usent. Pour redonner duvet à votre tapis, mélangez à parts égales de l’eau et du vinaigre dans un flacon pulvérisateur et secouez vigoureusement. Vaporisez-le sur toute la zone touchée. Une fois que le tapis a absorbé tout le mélange, passez une cuillère ordinaire de côté pour détacher les fibres. Tamponnez la zone avec des serviettes propres imbibées d’eau tiède pour extraire le vinaigre du tapis. Enfin, prenez des serviettes sèches et séchez le tapis.
- Utilisez du bicarbonate de soude pour les taches d’huile
Les taches d’huile sont les plus difficiles à enlever de toutes les taches. Ils sont difficiles à enlever et peuvent laisser une tache même après un nettoyage en profondeur. Pour vous faire gagner du temps et des efforts, je vais vous montrer un moyen plus efficace et plus rapide d’éliminer ces taches graisseuses.
Couvrez la zone tachée de bicarbonate de soude et laissez-le absorber la tache jusqu’à ce qu’une croûte sèche se forme. Après avoir passé l’aspirateur sur la zone, vous aurez une tache beaucoup plus claire sur laquelle travailler. À l’aide d’une serviette propre imbibée d’un nettoyant doux, épongez délicatement la tache plusieurs fois jusqu’à ce qu’elle soit complètement éliminée.
J’utilise aussi du bicarbonate de soude pour fabriquer mon propre désodorisant pour tapis.
Recette : Ajoutez 10 à 20 gouttes d’huile essentielle d’agrumes à un paquet de 16 onces de bicarbonate de soude et saupoudrez votre tapis avec ce mélange comme vous le feriez pour un gâteau. Passez l’aspirateur sur la zone après 10-15 minutes. Cela remplira votre maison d’un parfum d’agrumes doux et agréable.
- La meilleure façon de prendre soin des accidents d’animaux
Si vous avez des animaux domestiques à la maison, ce n’est qu’une question de temps avant qu’ils aient un accident et laissent un désordre difficile à nettoyer. Le buvardage est extrêmement important, comme je l’ai découvert au fil des ans. Donc, chaque fois que vous rencontrez une tache d’animal domestique, rassemblez une grande quantité de serviettes en papier et épongez la tache plusieurs fois, en utilisant à chaque fois une nouvelle serviette en papier. Le but ici est d’absorber autant d’urine que possible. Après cela, préparez une solution à parts égales de vinaigre blanc et d’eau. Remplissez-en un flacon pulvérisateur et vaporisez-le sur la zone touchée. Utilisez les serviettes en papier pour absorber le mélange une fois de plus. Répétez le processus jusqu’à ce que la tache et l’odeur soient complètement éliminées.
Mais que se passe-t-il si vous n’avez pas remarqué la tache pendant quelques jours et que l’odeur vous alerte sur le fait que quelque chose ne va pas ? Dans ce cas, vous pouvez utiliser la technique au vinaigre décrite ci-dessus, puis saupoudrer de bicarbonate de soude sur la tache et laisser agir 24 heures. Après cela, grattez-le avec un grattoir en plastique ou une carte avant de l’aspirer. Cela devrait éliminer l’odeur et la tache.
- Utilisez de la glace pour enlever la gomme
Le chewing-gum est l’une des pires choses qui peuvent s’incruster dans votre tapis. Il existe un moyen d’enlever la gomme de n’importe quelle fibre, même si cela semble impossible. Alors posez vos ciseaux, il existe des moyens plus efficaces d’enlever la gomme que de la couper !
N’essayez jamais d’enlever la gomme alors qu’elle est encore molle car elle s’étire et aggrave la situation. Au lieu de cela, laissez-le durcir pendant 5 à 10 minutes (accélérer le processus en plaçant un sac de glaçons dessus pendant une demi-minute). Avec une cuillère ou une spatule, grattez autant que vous le pouvez. Si vous tenez à votre tapis, évitez d’utiliser des outils pointus.
Frottez le chewing-gum restant avec le sac de glace jusqu’à ce qu’il soit gelé, puis brossez tous les morceaux qui se détachent. Après cela, mélangez une cuillère à soupe de savon à vaisselle dans une tasse d’eau et saturez la zone avec. À l’aide d’un chiffon propre, épongez tout reste de gomme.
Conseils pour augmenter la durée de vie de votre moquette
- Il est essentiel d’entretenir votre aspirateur afin qu’il fonctionne de manière optimale.
- Traitez toujours les taches le plus tôt possible car plus vous attendez, plus elles s’aggravent.
- Passez l’aspirateur sur votre tapis trois à quatre fois par semaine.
- Pour éviter que la saleté ne pénètre à l’intérieur, retirez vos chaussures à la porte.
- Chaque entrée devrait avoir un paillasson pour aider à piéger la saleté.
- Brossez et baignez régulièrement vos adorables animaux de compagnie pour protéger votre tapis.
FAQ
À quelle fréquence dois-je nettoyer mon tapis ?
- Le nettoyage de routine doit être effectué au moins une à deux fois par semaine. Si vous avez des enfants ou des animaux domestiques, faites-le plus fréquemment.
- Pour prolonger la durée de vie de votre tapis, je vous recommande de le nettoyer en profondeur une à deux fois par an. Si vous ne voulez pas vous fatiguer, vous pouvez faire appel à un professionnel.