Ne pensez-vous pas que nous ne nous soucions pas du tuyau du nettoyeur haute pression pendant que nous nettoyons ? Non, je ne le fais pas ! Il est constamment traîné, tiré, tordu et lancé afin d’atteindre tous les coins de la zone de nettoyage.
Ils sont sujets à l’usure à la suite de ce traitement brutal. Ce ne sera qu’une question de temps avant de devoir le remplacer. Depuis l’achat de mon Karcher K7, je l’ai fait deux fois.
Vous n’arrivez pas à décider quels facteurs prendre en compte lors de l’achat d’un tuyau de remplacement ? Alors, pas besoin de s’inquiéter ! Je suis ici pour vous montrer les éléments les plus importants à prendre en compte lors de l’achat d’un nouveau tuyau. Alors continuez !
Quatre facteurs cruciaux que vous ne pouvez pas ignorer lors de l’achat
Lors de l’achat d’un nouveau tuyau, gardez à l’esprit ces quatre spécifications essentielles. Je suis convaincu que vous trouverez la meilleure solution pour vos besoins.
1. Longueur du tuyau
Choisir la bonne longueur de tuyau peut avoir un impact significatif sur votre expérience de nettoyage. Vous avez une pression électrique qui doit rester à proximité d’une prise de courant ? Avez-vous une allée spacieuse? Ou vous manquez d’espace de stockage ?
C’est à vous de décider si vous avez besoin d’un tuyau long ou court. Je préfère utiliser un tuyau plus long car vous n’avez pas à trimballer la lourde machine partout. J’avoue que c’est un peu plus difficile à ranger, mais il faut faire quelques sacrifices. Cela dépend entièrement de vos besoins, que vous souhaitiez une longueur de 25, 30 ou 50 pieds.
2. Diamètre
Une autre considération critique est le diamètre du tuyau. Plus le diamètre du tuyau est grand, plus il peut supporter de pression d’eau. Il existe trois types de tuyaux disponibles sur le marché ;
Petit (1/4”)
Ce sont les plus couramment utilisés dans les maisons. Ces tuyaux sont conçus pour les nettoyeurs haute pression électriques et à gaz de qualité grand public et peuvent supporter une pression maximale de 3200 psi.
Moyen (5/16”)
Parce qu’ils sont conçus pour une utilisation professionnelle, ces tuyaux sont rarement utilisés. Ils conviennent aux nettoyeurs haute pression avec des pressions allant de 2700 à 3600 psi.
Large (3/8”)
Ils sont conçus pour les nettoyeurs haute pression de niveau professionnel et ne sont utilisés que pour les tâches de nettoyage intensives. Ils peuvent résister à des pressions allant jusqu’à 10 000 psi. Ces tuyaux plus épais sont conçus pour augmenter le débit d’eau (GPM).
Comment savoir lequel convient à votre nettoyeur haute pression ? C’est simple! Vous pouvez simplement apporter l’ancien tuyau au magasin et acheter une copie exacte. Ne vous inquiétez pas si vous avez jeté l’ancien tuyau ! Vous pouvez également le rechercher dans le manuel ou sur Internet.
3. Type de connexion
Un tuyau a deux connexions : une à chaque extrémité qui se connecte à la pompe (machine) et l’autre au pistolet de pulvérisation. Le tuyau peut être fixé à la machine de deux manières : en le tordant ou en l’emboîtant.
Le tuyau peut être raccordé au pistolet pulvérisateur de différentes manières. Des tuyaux avec diverses prises de connexion sont disponibles, y compris femelle M22, mâle M22, mâle QC (connexion rapide), femelle QC et une femelle 3/8″ NPT. Pour éviter les problèmes, revérifiez les entrées de votre pistolet pulvérisateur (filetage) avant d’acheter un tuyau avec la bonne prise de connexion.
Parce que j’ai un pistolet de pulvérisation avec un filetage mâle, j’achète un tuyau avec des connecteurs femelles M22 des deux côtés.
Y a-t-il un filetage mâle à connexion rapide sur votre pistolet ? Utilisez simplement un coupleur à pression femelle de 3/8″.
4. Matériel
Il est également essentiel d’inspecter le matériau du tuyau avant de faire un achat. Le matériau à partir duquel le tuyau est fabriqué influence sa durabilité, sa flexibilité et son prix. Vous devrez choisir parmi ces matériaux;
Tuyau plastique PVC
C’est le plus populaire et il convient aux nettoyeurs haute pression de faible à moyenne puissance. Ce sont les moins chers, mais ils sont aussi les moins flexibles. Donc, si vous n’aimez pas vous battre avec le tuyau tout le temps, je recommanderais ceux en caoutchouc ou en polyuréthane.
Tuyau en caoutchouc
Ces tuyaux sont légèrement plus chers et plus lourds que les tuyaux en plastique. Cependant, ils sont beaucoup plus flexibles et durables. Je préfère ce tuyau aux deux autres car il est moins cher et offre le meilleur rapport qualité-prix. Le seul inconvénient est que le caoutchouc laisse des marques sur la surface pendant que je nettoie, mais cela s’enlève facilement avec un seul jet d’eau. Il n’y a donc pas grand chose à craindre.
Tuyau en polyuréthane
Ces tuyaux innovants sont assez chers, mais les pros les adorent. Parce qu’ils offrent le plus de flexibilité sans endommager les sols. Je ne dépenserais pas autant d’argent pour un tuyau lorsqu’une option moins chère est disponible. Si le prix n’est pas un problème, ce tuyau tressé bon marché est la meilleure option.
Est-il préférable de remplacer ou de réparer votre tuyau ?
Je comprends à quel point il est intéressant de réparer le tuyau plutôt que de le remplacer par un neuf. Mais croyez-moi quand je dis que cela ne vaut pas le temps et l’effort. Les tuyaux sont conçus pour résister à une pression élevée pendant une période prolongée. Vous ne pourrez jamais restaurer leurs performances précédentes une fois qu’ils ont été endommagés, quels que soient vos efforts. Au lieu de réparer le tuyau endommagé, je pense que vous devriez simplement le remplacer.